Studio 7 École du Nord Tragédie © Arnaud Bertereau
© Arnaud Bertereau

« Tragédie », la création de sortie du Studio 7 de l’École du Nord

Tout au long de la saison 23/24, découvrez un temps fort ou une facette d’une école ou classe préparatoire de CDN. Pour ce dernier épisode de notre série, rendez-vous cette semaine, du 24 au 28 juin, avec les étudiant·e·s du Studio 7 de l’École du Nord, qui concluent leurs trois années d’étude et la saison en présentant leur spectacle de sortie : Tragédie. Créée par les élèves auteur·ices et interprètes, cette pièce résolument noire révèle une génération qui répare et réinvente notre monde exsangue avec une créativité et une liberté consolatrices, tout en marquant leur passage dans le monde professionnel.

Un crash d’avion, comme une métaphore du “monde-catastrophe” actuel, une fumée d’où émerge une jeunesse multiple et, plus que jamais, vivante. Les comédien·nes sur scène ne sont autres que les élèves du Studio 7 (2021-2024) de l’École du Nord, qui présentent cette semaine leur spectacle de sortie, avant d’entrer de plain-pied dans la vie professionnelle. Toustes ont appris à se connaître et à travailler ensemble durant les trois ans qu’a duré leur formation, avec en ligne de mire du projet pédagogique mis en place par David Bobée, l’engagement citoyen. Un engagement qui a pris corps – hasard de l’actualité – lors des répétitions, au lendemain de la douche froide des élections européennes. 

Tragédie prolonge ainsi “ce que nous souhaitions pour l’école et ce, au cœur même du spectacle de sortie” se réjouit Éric Lacascade, comédien et metteur en scène, parrain des comédien·ne·s de la promotion. Le texte a été écrit par les étudiant·e·s auteurices à partir de consignes et pistes de réflexion lancées par David Bobée et Éric Lacascade : “Monologues, dialogues, choralité, catastrophe, chute, état du monde, héritage, peur, inconnu. Et l’agir dans tout cela ?…” Celleux-ci ont été invité·e·s à puiser dans les textes préexistants de l’histoire du théâtre et de la poésie pour construire leur propre écriture et prosodie, sous le regard bienveillant de leur marraine, l’autrice Éva Doumbia. Les propositions et improvisations des étudiant·e·s interprètes au plateau ont fini d’enrichir la dramaturgie. Jusqu’à aboutir à cette pièce fragmentaire, kaléidoscopique et protéiforme, qui donne toute sa place à la parole et au regard singuliers de chacun·e.

“On parle beaucoup de déconstruction quand on pense à cette génération ; or, pour les côtoyer de près, je les trouve plutôt du côté de la reconstruction, de la réparation de tout ce qui a été cassé, du côté d’une créativité fluide, d’une réinvention permanente d’autant plus libre qu’elle naît depuis des ruines, d’autant plus joyeuse qu’elle se passe d’espoir.”

David Bobée, extrait du dossier du presse, janvier 2024
© Arnaud Bertereau

David Bobée et Éric Lacascade signent, dans des retrouvailles enjouées vingt ans après leur dernière collaboration, la mise en scène, soutenue par la scénographie aussi réaliste que symbolique du premier et de Léa Jézéquel : “[l’avion éventré] est tout à la fois l’avion qui est entré dans les tours jumelles, l’avion du libéralisme d’un monde globalisé, l’avion qui tombe lorsqu’il transporte un opposant à Poutine, l’avion pollueur, celui que la génération des parents utilisait pour partir au Kenya faire un safari, l’avion d’un monde catastrophe laissé à la nouvelle génération”, explique David Bobée. Tragédie, au nihilisme revendiqué, dépasse néanmoins la gravité de son titre pour poser un regard multiple, libre et créatif, sur le présent.

Cette création originale collective, telle un rite de passage, plonge les jeunes artistes citoyen·ne·s dans une logique professionnelle de création et de tournée, clôturant en beauté – et avec émotion – trois années intenses d’apprentissage et d’insertion professionnelle, de rencontres avec des gens de théâtre reconnus (Tamara Al Saadi, Marine Bachelot Nguyen, Pauline Bayle, DeLaVallet Bidiefono, Casey, Marc-Antoine Cyr, Gerty Dambury, Gilles Defacque, Lorraine de Sagazan, Penda Diouf, Nora Granovsky, Thomas Jolly, Radouan Leflahi, Pierre-Claver Mabiala, André Marcowicz, Phia Ménard, Grégori Miège, Anne Pauly, Pascal Rambert, Armel Roussel, Yuval Rozman, Marlène Saldana, Kirill Serebrennikov, Carole Thibaut, Guillaume Poix…) et bien sûr avec le public. Ainsi, la saison prochaine, titulaires du Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien, les désormais ancien·ne·s étudiant·e·s reprendront Tragédie au Théâtre du Nord (en octobre) et aux Nuits de Fourvière (juin 2025). De nouvelles occasions pour le public de découvrir et écouter les voix du théâtre de demain.

Tragédie, Spectacle de sortie du Studio 7 de l’École du Nord
Du 24 au 28 juin 2024

Autour du spectacle
► Rencontre avec l’équipe artistique jeudi 27 juin à l’issue de la représentation
► Bal de promo du Studio 7 vendredi 28 juin à l’issue de la représentation

A voir aussi
Tribune

Déclaration commune des réseaux nationaux du spectacle vivant

Notre pays traverse aujourd’hui une crise politique et budgétaire sans précédent. Pour y faire face, les pouvoirs publics – État et collectivités territoriales – se sont engagés dans une politique de réduction des dépenses publiques qui touche aujourd’hui violemment le secteur des arts et de la culture.

Lire l'article