© Martin Argyroglo
© Martin Argyroglo

Nomination d’Émilie Rousset à la direction du Centre dramatique national d’Orléans

Communiqué de presse du Ministère de la Culture

Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, en plein accord avec M. Serge GROUARD, maire d’Orléans et M. François BONNEAU, président de la Région Centre-Val de Loire, a donné son agrément à la proposition du jury de nommer Mme Émilie ROUSSET à la direction du Centre dramatique national d’Orléans.

Formée à l’Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (Insas) à Bruxelles et à l’école du Théâtre national de Strasbourg, Mme Émilie ROUSSET n’a eu de cesse de s’écarter de sa formation académique pour chercher dans les arts plastiques, le cinéma et le documentaire son propre langage scénique. Au sein de sa compagnie John Corporation, elle utilise l’archive et l’enquête documentaire pour créer des pièces, des installations, des films présentés dans de nombreux théâtres, musées et festivals.

Mme Émilie ROUSSET souhaite faire du centre dramatique national d’Orléans un centre d’art vivant, animé par un désir de créer des formes à l’image des préoccupations de notre temps. Profondément ancrée dans notre époque, la programmation s’articulera autour de trois temps forts qui permettront d’investir des lieux non dédiés au théâtre et de trouver des modalités de travail dédiées à la jeunesse et à l’expérimentation. Accompagnée d’un collectif d’artistes européens, Mme Émilie ROUSSET entend faire du Centre dramatique national d’Orléans un lieu de réflexion collective et de création connecté aux enjeux environnementaux et de société locaux et internationaux. Enfin, elle aura également à cœur d’inscrire son action en complémentarité des autres structures culturelles d’Orléans et de la région pour donner aux publics de tous âges, de toutes origines et conditions sociales, le désir de venir voir ce qui se crée dans ce centre dramatique.

Mme Émilie ROUSSET prendra ses fonctions prochainement, succédant à Mme Séverine CHAVRIER, nommée en 2023 à la direction de la Comédie de Genève. Mme Rachida DATI salue l’action de celle-ci à Orléans où elle a conduit un projet de création ambitieux et une programmation résolument tournée vers les expressions contemporaines.

À télécharger
A voir aussi
Tribune

Déclaration commune des réseaux nationaux du spectacle vivant

Notre pays traverse aujourd’hui une crise politique et budgétaire sans précédent. Pour y faire face, les pouvoirs publics – État et collectivités territoriales – se sont engagés dans une politique de réduction des dépenses publiques qui touche aujourd’hui violemment le secteur des arts et de la culture.

Lire l'article