Nomination de Bérangère Vantusso à la direction du Théâtre Olympia, Centre dramatique national de Tours
Communiqué de presse du Ministère de la Culture
Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en plein accord avec Tours métropole Val de Loire et la Ville de Tours, le Conseil régional du Centre-Val de Loire et le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, a donné son agrément à la proposition de nommer Bérangère Vantusso à la direction du Théâtre Olympia, Centre dramatique national de Tours.
Née en 1974, Bérangère Vantusso a été formée en tant que comédienne au Centre dramatique national de Nancy avant de découvrir la marionnette en 1998 à la Sorbonne Nouvelle et de fonder la compagnie trois-six-trente. Au fil de son parcours, elle a été associée à différentes structures de création comme les Centres dramatiques nationaux de Toulouse, Lille, Sartrouville ou Tours où elle défend un théâtre plastique et transdisciplinaire. Sa démarche a permis d’ouvrir de nouveaux liens entre le théâtre et la marionnette contemporaine, renouvelant l’hyperréalisme. Formatrice, elle intervient régulièrement dans des écoles d’acteurs, notamment à l’École nationale supérieure d’art dramatique de Montpellier, à l’École nationale supérieure des arts et techniques du Théâtre à Lyon ou au sein de la classe d’acteurs de la Comédie de Reims. Depuis janvier 2017, elle dirige le Studio-Théâtre de Vitry où elle développe un projet ouvert à de nouvelles collaborations et expérimentations, mais aussi à des interventions artistiques dans l’espace public.
Bérangère Vantusso entend faire du Théâtre Olympia un lieu où la création contemporaine est le cœur battant du territoire, de ses acteurs culturels et de ses habitants. Avec une programmation théâtrale hybride structurée autour des quatre saisons, elle souhaite engager une relation aux publics renouvelée tout en défendant une vision singulière de la création artistique. A ses côtés, les artistes associés Vimala Pons, Frédérique Aït-Touati, Youssouf Abi-Ayad, le collectif régional Machine Molle, les auteurs Nicolas Doutey et Béatrice Bienville, renforceront une ligne artistique transdisciplinaire, qui se déploie aussi bien en direction des arts visuels qu’à travers des installations sonores ou des pièces dramatiques contemporaines. L’énergie et l’engagement de la jeune troupe du Théâtre Olympia seront également mobilisés pour faire du centre dramatique un lieu repéré pour son audace et son esprit de découverte.
Bérangère Vantusso prendra ses fonctions au 1er janvier 2024, succédant ainsi à Jacques Vincey, qui poursuivra en compagnie son parcours artistique d’excellence. Rima Abdul Malak salue l’action de ce dernier à la tête du Théâtre Olympia, où il a déployé une action ambitieuse et novatrice.