
L’itinérance dans les Centres dramatiques nationaux
La question de l’itinérance et du partage large de l’art théâtral avec tous les publics, sur tous les territoires, est au cœur-même de l’histoire des Centres dramatiques nationaux. Dès la Libération, à Colmar, Saint-Étienne, Rennes ou Toulouse, les premiers Centres dramatiques nationaux ont d’abord été des troupes itinérantes, circulant entre villes et campagnes, pour démocratiser la fréquentation du théâtre.
Cette inspiration des origines est essentielle aux projets des Centres dramatiques d’aujourd’hui, qui œuvrent plus que jamais pour rendre l’art théâtral accessible à toutes et à tous.
Ils créent, produisent et coproduisent des œuvres itinérantes, conçues pour être données en dehors des théâtres et aller à la rencontre de tous les publics des villages, villes, métropoles, départements, et ce, dans toutes les régions françaises.
Forte de cette longue expérience, la présence vivante des Centres dramatiques nationaux s’incarne aujourd’hui partout en France à travers une grande variété de formes et de pratiques, en lien avec la réalité de leurs territoires d’implantation.
En 2023, l’ensemble des CDN a ainsi proposé plus de 15 000 représentations théâtrales itinérantes, hors des lieux dédiés, qui ont touché près de 60 000 spectatrices et spectateurs.
L’itinérance comme enjeu d’accessibilité et d’équité territoriale
Le Théâtre de Lorient

Cœur battant du projet artistique du théâtre, l’itinérance est le moyen de tisser un nouveau réseau à l’échelle départementale et régionale, tout en irriguant le pays de Lorient – Quimperlé. Cette décentralisation de terrain permet de proposer plusieurs spectacles par saison, dont au moins une création conçue spécialement pour l’occasion et créée in situ, en partenariat avec des communes et des associations souhaitant présenter des spectacles dans leurs équipements municipaux.
La Comédie de Béthune

Depuis plus de 20 ans, la Comédie de Béthune organise l’itinérance de spectacles sur tout le territoire de la CABBALR (Communauté d’agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane) et sur le département du Pas-de-Calais. Elle souhaite contribuer à une équité territoriale d’accès à la création théâtrale avec des spectacles, des ateliers de pratique artistique et des résidences dans des lieux non équipés (maisons de quartier, salles des fêtes, médiathèques, établissements scolaires, EPSM, jardins …).
Le Théâtre de la Manufacture

En développant un axe sur l’itinérance au cœur même du projet d’établissement, le Théâtre de la Manufacture affirme ses missions de service public : un théâtre décentralisé, ouvert à tous les publics, accessible et en dialogue avec les partenaires de son territoire.
Le théâtre propose des spectacles destinés à être joués hors de ses murs, sur le territoire métropolitain et départemental, dans des lieux non équipés, des espaces à échelle humaine, proche du public permettant un échange direct entre spectateurs, spectatrices et artistes : collèges, MJC, foyers ruraux, lycées, associations, ludothèque et bibliothèques, maisons de retraite, bars, salles des fêtes, universités, rectorat, communes et communautés de communes, lieux de citoyenneté (hôtels de ville, tribunal)…
La permanence artistique sur les territoires
Le NEST

Depuis 2020, les comédien·nes permanent·es temporaires (CPT) du NEST sillonnent Thionville à la rencontre de ses habitant·es pour y installer une permanence artistique au cœur de la ville. Le théâtre étant en travaux ces trois prochaines saisons, le NEST et les CPT sont désormais nomades. Cette saison 2024-2025, ils s’établissent dans quatre villes du Nord-Moselle : Angevillers, Boulange, Entrange et Neufchef. En collaboration avec l’ensemble des acteurs des villages, ils investissent les endroits des communes habités par les citoyen·nes de tous les âges : tenue de permanences dans chacune des municipalités (en mairie ou en bibliothèque) et inscription aux clubs et activités proposés par les structures associatives, sportives et culturelles des villages.
Des protocoles artistiques sont inventés par les quatre comédien·nes pour chacune des rencontres avec les habitant·es, qui, par le biais d’une expérience théâtrale, partagent leur quotidien. Ces rendez-vous donnent enfin lieu à la création d’un spectacle en espace public qui se déroule dans chacune des villes partenaires.
La création de dispositifs techniques pour accompagner et partager l’itinérance
Le TPMob au Théâtre Public de Montreuil

Pour investir les divers territoires de Montreuil et la Seine-Saint Denis et permettre un accès égal à la création au plus grand nombre, le TPM a imaginé un vélo cargo modulable permettant d’accueillir des spectatrices et spectateurs « comme au théâtre » dans des lieux partenaires du territoire (centre de quartier, associations etc.) ou dans l’espace public.
À l’automne 2025, le TPMob s’équipera également d’un gradin et de matériel scénique légers et modulables pour permettre d’accueillir des spectacles dans les meilleures conditions, quels qu’en soient les formats.
Le MobilTéat au Centre Dramatique national de l’Océan Indien

Le MobilTéat est un théâtre mobile conçu par le scénographe Raymond Sarti, à partir de conteneurs, objets emblématiques du territoire insulaire réunionnais. Ses 4 conteneurs lui autorisent plusieurs configurations, avec une une scène modulable de 36 à 144 m2 et des gradins pouvant accueillir jusqu’à 200 spectateurs assis.
Ce plateau en plein air peut investir des territoires proches ou lointains, en milieu naturel ou urbain, en relation étroite avec l’environnement qu’il traverse.
À VENIR : L’itinérance dans les CDN – Étude 2025