Picto Production Diffusion

L’itinérance dans les CDN – État des lieux mars 2024

La question de l’itinérance et du partage large de l’art théâtral avec tous les publics, sur tous les territoires, est au cœur-même de l’histoire des Centres dramatiques nationaux. Dès la Libération, à Colmar, Saint-Étienne, Rennes ou Toulouse, les premiers Centres dramatiques nationaux ont d’abord été des troupes itinérantes, circulant entre villes et campagnes, pour démocratiser la fréquentation du théâtre. Cette inspiration des origines est encore très vivante dans les projets des Centres dramatiques d’aujourd’hui, qui œuvrent plus que jamais pour rendre l’art théâtral accessible à toutes et à tous.

En 2023, l’ensemble des CDN a ainsi proposé plus de 1 500 représentations théâtrales itinérantes, hors des lieux dédiés, qui ont touché près de 60 000 spectatrices et spectateurs.

À l’heure du Printemps de la ruralité, et dans la perspective des États généraux des Itinérances artistiques, le réseau des CDN a décidé de présenter un premier état des lieux chiffré de ses pratiques de l’itinérance, dans la perspective d’éclairer et d’orienter la décision publique.

L’état des lieux proposé ici ne constitue pas un bilan mais bien une première photographie des pratiques du réseau des CDN, pour l’année 2023. Une première étape qui doit permettre de consolider les actions déjà à l’œuvre, mais aussi d’identifier les pistes de développement possibles à l’échelle du réseau.

À l’heure où la crise des finances publiques fait peser de sérieuses incertitudes budgétaires sur l’action des théâtres publics, il s’agit aussi d’alerter sur le fait que cette action ambitieuse des CDN en faveur de la démocratisation du théâtre sur tous les territoires mérite plus que jamais d’être encouragée et confortée.

A voir aussi
Tribune

Déclaration commune des réseaux nationaux du spectacle vivant

Notre pays traverse aujourd’hui une crise politique et budgétaire sans précédent. Pour y faire face, les pouvoirs publics – État et collectivités territoriales – se sont engagés dans une politique de réduction des dépenses publiques qui touche aujourd’hui violemment le secteur des arts et de la culture.

Lire l'article