Jacques Vincey© Marie Pétry
© Marie Pétry
Directeur du Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours

Jacques Vincey

2014-2023

En tant que comédien, Jacques Vincey a travaillé notamment avec Patrice Chéreau, Bernard Sobel, Robert Cantarella, Luc Bondy, André Engel et Laurent Pelly. Au cinéma et à la télévision, il a tourné avec Arthur Joffe, Peter Kassowitz, Alain Tasma, Luc Beraud, Nicole Garcia, Christine Citti, Alain Chabat, François Dupeyron. Egalement metteur en scène, Jacques Vincey fonde la Compagnie Sirènes en 1995 avec laquelle il monte notamment Le Belvédère de Horvath (2004), Mademoiselle Julie de Strindberg (2006), Madame de Sade de Mishima (Molière 2009 du créateur de costumes), La Nuit des Rois de Shakespeare (2009), Jours souterrains de Lygre (2011), Les Bonnes de Genet (2011), La vie est un rêve de Calderon (2012). À la Comédie-Française il met en scène Le Banquet de Platon (2010) et Amphitryon de Molière (2012). À l’opéra, il met en scène Le Songe d’une nuit d’été (A Midsummer Night’s Dream) de Benjamin Britten en avril 2018 au Grand Théâtre de Tours. En janvier 2014, il prend la direction du Centre dramatique régional de Tours (qui devient CDN en 2017), et crée fin 2014 Yvonne, Princesse de Bourgogne de Gombrowicz (Molière 2015 de la Révélation Théâtrale). En mai 2015, il accompagne Natalie Dessay pour ses premiers pas d’actrice au théâtre dans Und de Howard Barker (plus de cent représentations à ce jour). En février 2016, il monte La Dispute de Marivaux et en septembre 2017 Le Marchand de Venise de Shakespeare dans lequel il interprète le rôle de Shylock. En novembre 2018, il crée La Réunification des deux Corées de Joël Pommerat en version anglaise (traduction de Marc Goldberg), à Singapour, qu’il ramène au CDN de Tours et à la MC93-Bobigny. En février 2019, il met en scène L’Ile des esclaves, de Marivaux, en version foraine, dont il crée la version plateau au CDN de Tours en septembre 2019. En septembre 2020 il met en scène Les Serpents de Marie Ndiaye. En juin 2021 il participe à la création de Musiques-Fictions au Festival Manifeste de l’Ircam, pour l’épisode Naissance d’un pont de Maylis de Kerangal, avec Daniele Ghisi. En septembre 2021, il crée Grammaire des Mammifères, de William Pellier, avec les huit comédien.ne.s de l’ensemble artistique du Théâtre Olympia.

Le projet

Un lieu de partage et d’ouverture favorisant la circulation de points de vue, d’idées et d’émotions

« (…) Le Centre Dramatique de Tours doit être le centre d’une effervescence artistique et culturelle qui contribuera à l’élargissement de son public et confortera son rayonnement national. Pour cela, je permettrai à une nouvelle génération de créateurs et de spectateurs de s’engouffrer dans cette fabrique de théâtre et de recomposer son identité. Je veillerai à entretenir et construire les passerelles entre créateurs et spectateurs dans le souci constant de les réunir dans une exigence commune. Le CDNT doit être un lieu de partage et d’ouverture favorisant la circulation de points de vue, d’idées et d’émotions. Le métissage des générations et des esthétiques y sera revendiqué comme une composante du processus créatif et comme une source de réflexion féconde et joyeuse. L’activité du CDNT sera marquée par les créations qui ponctueront chaque saison. La programmation des spectacles accueillis se fera en écho à ces créations, avec la préoccupation de relier les différentes propositions par une architecture souterraine dans laquelle chaque spectateur pourra se frayer son chemin au gré de sa curiosité et de sa sensibilité. Par l’audace de nos créations, l’éclectisme de la programmation et l’ouverture régulière à des formes conviviales et atypiques, nous veillerons à déplacer les attentes du public pour maintenir son intérêt en alerte. Mon projet repose sur des valeurs d’ouverture, de partage, de polarisation des talents, de circulation des énergies et de mise en réseau des moyens. Le CDNT sera une maison « habitée » par des artistes. Il sera le cœur d’un foisonnement productif qui irriguera le territoire pour toucher de nouveaux publics. Il imprimera son battement artistique et culturel à sa ville, son département, sa région. Il s’imposera sur le territoire national comme un théâtre en phase avec le monde et son époque. »