École du TNB Cartes postales promo 11
© École du TNB

Tout au long de la saison 23/24, découvrez un temps fort ou une facette d’une école ou classe préparatoire de CDN. Ce mois-ci, voyagez parmi les “cartes postales” des étudiant·e·s nomades de la promotion 11 de l’école du Théâtre National de Bretagne, lors de leur 3e et dernière année d’étude. La promotion 12 est actuellement en cours de recrutement.

“Partager, Transmettre, Rencontrer”. L’École est dirigée, depuis 2018, par Arthur Nauzyciel, directeur du TNB, qu’accompagne Laurent Poitrenaux, acteur, en qualité de responsable pédagogique. Ainsi, la pensée qui anime le projet du théâtre se déploie au cœur du projet pédagogique totalement revu, mettant l’accent sur la pluridisciplinarité et l’ouverture à l’international.

Délibérément tournée vers le monde, l’École invite ainsi régulièrement des artistes étranger·e·s et organise des échanges internationaux lors de workshops pendant le Festival TNB via le programme TRANSMISSION. Mais l’un des grands temps forts de la formation est sans aucun doute l’opportunité donnée aux élèves de vivre une aventure exceptionnelle de trois mois à l’étranger lors de leur troisième et dernière année. Immersion dans une école ou une université partenaire, stage au sein d’une compagnie ou d’un lieu de création… : quelle que soit sa forme et le pays où elle se déroule, chaque expérience leur permet de découvrir et explorer en toute liberté et autonomie d’autres méthodes pédagogiques et processus créatifs.

Cette année, les 20 étudiant·e·s nomades de la promotion 11 se sont retrouvé·e·s dispersé·e·s aux quatre coins du globe : sur un voilier norvégien pour “vérifier ses rêves”, au Brésil pour “twerker en portugais”, en Allemagne sur les traces de Pina, en Afrique du Sud pour “la danse, le silence et les nuits étoilées, le travail de ferme”. Chacun·e avait en soi un désir personnel pour “s’exiler” et mieux revenir, riche d’autres visions et perspectives.

“C’était assez vertigineux de les savoir au Japon, au Rwanda, au Cameroun, en Afrique du sud, au Chili, à Rome, au Brésil, à New York, à Paris à la Comédie-Française, en Colombie, à Prague, Berlin, Stuttgart, en mer du Nord partie en bateau d’Oslo, à Madagascar, à Malaga, en Angleterre…”

Ronan Martin, directeur des études

Voyager seul·e, s’immerger dans une culture et une langue différentes, développent des compétences qui pourront ensuite faciliter l’insertion professionnelle et mener à envisager, pourquoi pas, un avenir au-delà des frontières, pas seulement de l’école, mais du pays !

Ce projet de mobilité internationale bénéficie du soutien de l’Union européenne via le programme Erasmus + pour l’enseignement supérieur, ainsi que du ministère de la Culture grâce au programme AMI.

Découvrez les 20 cartes postales envoyées par les étudiant·e·s entre janvier et mars 2024 sous formes de vidéos, textes, podcasts… dans le magazine du TNB sur T-N-B.fr

Une École ouverte à tou·te·s

Tous les 3 ans, l’École sélectionne une promotion composée de 20 élèves à parité femme-homme. En 2018, le concours a changé de forme et de philosophie en laissant davantage de liberté et de créativité aux candidates et candidats afin d’attirer de nouveaux profils. Arthur Nauzyciel et Laurent Poitrenaux  ont à cœur de mettre l’accent sur la personnalité autant que sur le savoir-faire des jeunes candidat·e·s. La promotion 11 termine son cursus et s’apprête à entrer dans le monde du travail. Pour la promotion 12 qui va lui succéder, 154 candidat·e·s ont déjà été sélectionné·e·s lors de la première étape ! Iels se préparent maintenant pour les auditions, qui auront lieu du 6 au 18 mai 2024. 

Chaque étape est scrutée par un jury d’artistes (Jury 1er tourJury 2e tour) étroitement liés au projet du TNB et intervenant·e·s à l’École.

Les prochaines étapes jusqu’à la sélection finale :

  • Auditions de 30 minutes au TNB | 6 mai – 18 mai 2024 : les textes et les contenus de cette audition sont transmis par courriel en amont. Les répliques sont données par les élèves de dernière année de la promotion sortante du TNB. À l’issue de ce 2e tour, un groupe de 40 candidat·e·s au moins est retenu pour le stage.
  • Stage de pratique animé par des membres de l’équipe pédagogique et des artistes-intervenant·e·s invité·e·s au TNB | 4 juin – 5 juin 2024 : l’école prend en charge l’hébergement et les repas des candidat·e·s pendant le stage. À l’issue de ce dernier tour, le groupe de 20 élèves – 10 femmes, 10 hommes – qui constituera la future promotion (promo 12) sera retenu par le jury.
A voir aussi
Tribune

Déclaration commune des réseaux nationaux du spectacle vivant

Notre pays traverse aujourd’hui une crise politique et budgétaire sans précédent. Pour y faire face, les pouvoirs publics – État et collectivités territoriales – se sont engagés dans une politique de réduction des dépenses publiques qui touche aujourd’hui violemment le secteur des arts et de la culture.

Lire l'article