Les volontaires en Service Civique, un enjeu d’accessibilité au sein des CDN
L’ACDN porte un agrément collectif national de Service Civique depuis 2020. 60 volontaires ont ainsi pu être accueilli·e·s au sein des CDN en 3 ans. Cette action doit permettre, entre autres, de renforcer la mixité sociale au sein du réseau.
Accueilli·e·s au sein des services des relations avec les publics, les volontaires assument des missions qui visent à rendre accessibles les propositions artistiques des CDN à des publics éloignés de la culture.
Accompagner les actions artistiques et culturelles destinées à favoriser l’accès au théâtre
Participer à l’élaboration des outils de médiation pour permettre au(x) public(s) de mieux s’approprier les œuvres
Veiller et accompagner les publics tout au long des activités d’accueil (représentations) et des pratiques artistiques (ateliers)
Prospecter, démarcher de nouveaux publics
Favoriser la diffusion des supports de communication papier et web pour faire connaître les activités du théâtre auprès des différents publics
Apporter un soutien au montage et au suivi des projets de médiation à destination des publics
Accompagner des artistes sur le terrain dans le cadre des ateliers et rencontres. Participer à l’organisation, la coordination et la prospection des projets de territoires et d’actions artistiques
-
© Vincent Arbelet -
© Vincent Arbelet -
© DR -
© Vincent Arbelet
Témoignages
« Au sein du service Relations Publiques, j’ai travaillé en lien avec les publics empêchés dans les domaines du handicap, de la santé et de la justice. J’ai pu par exemple proposer des visites tactiles pour des publics malvoyants. L’atelier costumes n’étant pas accessible aux personnes à mobilité réduite, j’ai aussi proposé une « malle accessibilité » qui vient jusqu’aux publics empêchés. J’ai été prise en Service Civique au Théâtre de l’Union car, à la différence des autres candidats, je n’avais pas d’expérience dans la culture. L’accompagnement que j’ai pu recevoir m’a permis de reprendre confiance en moi, et en mes capacités. »
« Dans le cadre de Pièces à lire pièces à entendre – un dispositif de lecture à voix haute pour CM1/CM2/6e -, c’est accompagner les artistes dans les classes et être sur le terrain qui m’a le plus intéressée. »
« Ce qui est le plus stimulant, c’est de découvrir le milieu du théâtre à travers des missions variées : j’ai pu participer à la préparation de dossiers pédagogiques, mener des missions en relation avec les professeurs relais du CDNOI… J’ai même appris quelques fondamentaux en communication. Et j’ai trouvé très intéressant d’être éloignée géographiquement ! »
« Incarner le rôle de tutrice m’a permis d’aller plus loin dans certaines actions, de réinterroger le rapport aux publics grâce au regard neuf de la volontaire sur notre théâtre. »
« Accompagner fait partie du sens que je donne aux métiers des Relations Publiques, c’est donc naturellement que j’ai retrouvé ces valeurs au sein du tutorat. Permettre la rencontre entre les volontaires et les publics est un engagement citoyen au plus près du terrain… Ouvrir davantage les œillères avec lesquelles on grandit, voilà une vocation sociale et citoyenne caractéristique du théâtre ! »
« Accompagner des volontaires en Service Civique m’a appris à transmettre. J’ai vu grandir des volontaires, éblouie par leur envie d’apprentissage et leur évolution tout au long de leurs mois passés au Théâtre Dijon Bourgogne. À travers une immersion totale au sein de la structure, les jeunes s’emparent d’un projet dans sa globalité et peuvent acquérir des compétences qui seront essentielles pour leur insertion professionnelle. »
L’ACDN remercie l’Agence du Service Civique pour les moyens mis à disposition de l’association et de son réseau.