Picto Tribune

Déclaration des artistes directeur·ices de Centres dramatiques nationaux

Signée le 19 juin 2024 à l’issue d’une Assemblée générale de l’ACDN, nourrie d’une réflexion collective menée depuis plusieurs semaines, la déclaration des directeur·ices de CDN s’inscrit dans un temps long et en lien avec les communiqués de l’intersyndicale de la branche du spectacle vivant qui appellent à lutter contre l’extrême droite en renforçant les services publics, dont celui du spectacle vivant.

Dans le moment politique particulièrement troublé que traverse notre pays, les directeur·ices de CDN veulent rappeler par cette déclaration les principes fondamentaux qui sont au cœur de leurs missions, et sur lesquels elles et ils refusent de transiger.

A voir aussi
Action

Debout pour la culture ! Debout pour le service public !

Alors que partout en France, dans les salles de spectacles, les artistes appellent le public à se « mettre debout pour la Culture », afin de protester contre les coupes budgétaires drastiques des financements publics de l’État et des collectivités, un ensemble de 40 000 professionnels de la Culture lance aujourd’hui la pétition « Debout pour la Culture ! Debout pour le service public ».

Lire l'article
Action

L’actualité des Jeunes troupes des CDN

Présentes dans dix Centres dramatiques nationaux, les « Jeunes troupes » permettent de maintenir une permanence artistique et de favoriser le développement des activités de création, tout en consolidant l’ancrage territorial des CDN.

Lire l'article