La parité dans les CDN : état des lieux, un an après la signature de la Charte

A l’occasion de l’édition 2023 du Festival d’Avignon, l’ACDN a présenté un état des lieux de la parité au sein des CDN et annoncé sa collaboration avec un laboratoire de recherche de l’université Paris 8 pour les 3 prochaines années, afin d’accompagner le suivi de la charte ainsi qu’une démarche de prise en compte de la diversité au sein du réseau.

La parité dans les CDN : un après la signature de la Charte, un engagement du réseau à poursuivre le travail d’observation et de transformation de ses pratiques

En juillet 2022, l’association des Centres dramatiques nationaux présentait sa Charte de la parité, qui  engageait la direction des 38 théâtres labellisés CDN à la mise en œuvre concrète de la parité entre artistes femmes et hommes en termes de programmation, de budgets alloués ainsi que de jauges offertes aux spectacles.

À l’occasion de l’édition 2023 du Festival d’Avignon, l’ACDN présente un état des lieux de la parité au sein du réseau et annonce sa collaboration pour les 3 prochaines années avec Inès Picaud Larrandart, doctorante à l’Université Paris 8, dans le cadre d’une bourse de recherche financée par la DILCRAH. Cette collaboration concerne l’évaluation et l’évolution de la charte, ainsi qu’un accompagnement à la prise en compte de la diversité au sein du réseau.

…/…

A voir aussi
Tribune

Déclaration commune des réseaux nationaux du spectacle vivant

Notre pays traverse aujourd’hui une crise politique et budgétaire sans précédent. Pour y faire face, les pouvoirs publics – État et collectivités territoriales – se sont engagés dans une politique de réduction des dépenses publiques qui touche aujourd’hui violemment le secteur des arts et de la culture.

Lire l'article