Toulouse

ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie

1 rue Pierre Baudis
BP 50919
31009 Toulouse cedex 6
Tél : 05 34 45 05 05

https://theatre-cite.com/
Théâtre de la Cité Toulouse © Maroussia Kro
Galin Stoev Toulouse © Liebig
© Liebig
Direction

Galin Stoev

(depuis 2018)

Né en Bulgarie, il est diplômé de l’Académie nationale des arts du théâtre et du cinéma de Sofia et travaille dès 1991 comme metteur en scène et comédien. Toujours à Sofia, il crée nombre de spectacles, d’abord d’auteurs classiques (Corneille, Strindberg, Shakespeare, Eschyle, Büchner, Brecht, Musset) pour s’ouvrir peu à peu au répertoire contemporain (Mishima, Harold Pinter, Tom Stoppard, Philip Ridley).

Ses débuts le mènent en divers lieux d’Europe et du monde (Londres, Leeds, Bochum, Stuttgart, Moscou, Buenos Aires) où il signe plusieurs mises en scène.
Au centre de ses expériences déterminantes figure sa rencontre et son amitié avec Ivan Viripaev. En 2002, il met en scène la première pièce de l’auteur russe, Les Rêves, présentée au Festival international de Varna. Vient ensuite la version bulgare d’Oxygène. En 2005, il crée Genèse n°2, présentée au 61e Festival d’Avignon, ainsi qu’à Rome, Bruxelles, Paris et Ottawa.

En 2005, il est artiste associé au Théâtre de Liège ainsi qu’à La Colline – théâtre national (Paris). En 2007, il commence sa collaboration avec la Comédie-Française, où il met en scène La Festa, création française de la pièce de Spiro Scimone (2007), Douce vengeance et autres sketches d’Hanokh Levin (2008), L’Illusion comique de Pierre Corneille (2008), Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux (2011) et Le Tartuffe de Molière (2014). En 2016, il met en scène la version française de Les Gens d’Oz à la Colline – théâtre national, dont il a également traduit le texte en collaboration avec Sacha Carlson (Éditions Théâtrales, 2016). En 2017, il crée Danse « Delhi » au Théâtre Ivan Vazov (Bulgarie), présenté en janvier 2018 au Théâtre national de Toulouse.

Par ailleurs, il crée en 2010 La vie est un songe de Calderón de la Barca au Théâtre de Liège. En 2012, il monte une version russe de Le Triomphe de l’amour de Marivaux au Théâtre des Nations de Moscou, suivie en 2013 d’une version française de la même pièce au Théâtre Gérard Philipe. En 2014, il monte Liliom de Ferenc Molnár, une coproduction de La Colline – théâtre national et du Théâtre de Liège ; en 2015, Les Noces de Figaro de Mozart.

Son premier long-métrage de cinéma en tant que réalisateur, The Endless Garden, sort en 2017.

Il a également enseigné au St Martin’s College of Art and Design de Londres, à l’Arden School de Manchester ainsi qu’aux conservatoires nationaux de Ljubljana et de Sofia. Sa pratique pédagogique se déroule également sous forme de Master Class, notamment à Paris (ARTA, ESAD), Marseille (La Réplique), Sofia (NATFA) et Moscou (Territoria).

Il prend, en 2018, la direction du ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie. La même année, il y crée Insoutenables longues étreintes d’Ivan Viripaev dont il assure la traduction avec Sacha Carlson. La pièce est montrée à La Colline – théâtre national en janvier 2019. Animé par le désir de préserver le lien avec le public lors de la fermeture des théâtres, Galin Stoev adapte la pièce en série début 2021. En novembre 2019, il crée La DOUBLE inconstance de Marivaux. En mars 2020, il présente, toujours au ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, en coproduction et avec les comédien.ne.s du Théâtre de Meiningen, Léonce et Léna d’après Georg Büchner. IvanOff traduit d’une commande lancée à l’auteur norvégien Fredrik Brattberg, d’après Ivanov d’Anton Tchekhov, sera créé au ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie en novembre 2021. En janvier 2023, il revient directement à Anton Tchekhov et crée Oncle Vania.

Le projet

La défense d’une écriture contemporaine, soucieuse de présenter à la fois des pièces de répertoire et des formes nouvelles

Le ThéâtredelaCité est dirigé depuis janvier 2018 par Galin Stoev, artiste-directeur et Stéphane Gil, codirecteur.

En quelques chiffres, le ThéâtredelaCité c’est :
3 salles : un grand plateau + une salle modulable + un studio
2 salles de répétitions / 8 appartements
35 projets par saison / 160 à 200 représentations par an / 80 000 spectateur.rice.s

Les lignes artistiques principales du projet
Le projet artistique et culturel du CDN se caractérise par la défense d’une écriture contemporaine, soucieuse de présenter à la fois des pièces de répertoire et des formes nouvelles. Majoritairement théâtrale, la programmation du ThéâtredelaCité a à cœur de s’ouvrir à d’autres disciplines en proposant plusieurs fois par an des spectacles de danse, des spectacles de cirque, ainsi que des spectacles jeune public. Attentif à la diversité des équipes artistiques accompagnées, le ThéâtredelaCité produit et diffuse chaque année des équipes dans leur période de transition entre l’émergence et la professionnalisation, en se positionnant sur leur 3e ou 4e projet. Les créations de Galin Stoev, artiste-directeur du ThéâtredelaCité, explorent les problématiques présentes dans le répertoire classique et revisitées par l’écriture contemporaine pour créer des croisements ludiques entre ces deux pôles et entendre leur résonance dans notre actualité.

Les axes forts du projet d’établissement
Au-delà de l’utilisation d’un outil indispensable pour les créations de Galin Stoev, le ThéâtredelaCité se positionne comme une véritable maison de production, au service des artistes et de la création. Pour cela, tous les moyens sont concentrés sur l’accueil en résidence, le logement, la mise à disposition des moyens humains et financiers du CDN pour coproduire et produire au mieux les projets.
L’autre axe fort est la coopération. À travers « La Biennale internationale des arts vivants » ou encore le lancement de coproductions internationales, le CDN se veut fédérateur, invitant et ouvert aux autres acteurs territoriaux avec une pratique horizontale.
Enfin, le théâtre se veut un lieu de vie animé, ouvert et accessible, en diversifiant ses services grâce à un restaurant et un bar avec terrasses, ouverts tous les jours (même sans spectacle) et un hall repensé pour des activités en journée.

Une maison des artistes
La production de spectacles est la mission première du ThéâtredelaCité, labellisé Centre Dramatique National depuis 1949. Il s’inscrit ainsi dans un réseau de 38 lieux dirigés par des artistes-directeur·rice·s. En arrivant au ThéâtredelaCité, il nous semblait important de retravailler cette notion d’outil, réservé à l’artiste-directeur, pour que le CDN mette ses outils au service d’autres artistes et d’autres œuvres. Des moyens financiers, les ateliers de fabrication de décors et de costumes, les espaces de répétition, les compétences et les métiers présents au sein du théâtre ont donc été plus largement mis à disposition. De plus, la création d’hébergements en 2019, au bénéfice des équipes artistiques, est venue améliorer les accueils en résidence.

L’inCUBateur créatif
Le ThéâtredelaCité a développé une réelle fonction d’accompagnement des équipes qu’elle accueille en résidence. Cela se formalise depuis 2018 par la mise en place de l’inCUBateur créatif pour une dizaine d’équipes par saison.
Dans ce cadre, le théâtre s’implique auprès des équipes artistiques pour comprendre leurs projets, afin de les accompagner au plus près de leurs besoins : production déléguée, coproduction, résidence, collaboration artistique, administration, promotion et diffusion. Ainsi, depuis 2018, plus de 100 productions et coproductions ont vu le jour et constituent la majorité de la programmation.

L’AtelierCité
L’ambition du ThéâtredelaCité est de permettre à de jeunes artistes de mieux comprendre les réalités des métiers du spectacle vivant, d’explorer sereinement leurs désirs d’artistes et d’intégrer un réseau de professionnel·le·s pour faire éclore leurs projets.
Tous les deux ans, dans la droite de ligne du projet de « Maison des artistes », un groupe de jeunes artistes professionnel·le·s est invité à partager pendant quinze mois la vie du théâtre. Engagés en contrat de professionnalisation, ils éprouvent pleinement tous les aspects de leur métier. Ils sont associés à des ateliers de création, dirigés par des artistes invité·e·s, qui donnent lieu à des présentations publiques. Ils sont eux-mêmes à l’initiative de projets et participent à des actions de médiation culturelle sur le territoire. Sous la direction d’un·e metteur·e en scène, les comédien·ne·s créent un spectacle qu’ils jouent au ThéâtredelaCité, puis en tournée.
Depuis 2018, nous avons renforcé l’étape d’accompagnement à la sortie de l’AtelierCité. Les enjeux, à cette étape de leurs parcours, sont la valorisation de leur employabilité sur le territoire, la pérennisation de leur statut professionnel, la mise en lien et le renouvellement entre les générations d’acteur·rice·s pour connecter les jeunes artistes aux compagnies locales et régionales.

Les associations artistiques : une ouverture vers plus de pluridisciplinarité
Maëlle Poésy et Marie Rémond ont été artistes associées sur le premier mandat. Celui-ci fut également l’occasion de faire le Portrait/Paysage de trois artistes phares de la scène nationale et internationale : Maguy Marin, Aurélien Bory et Tiago Rodrigues. L’idée nouvelle du deuxième mandat est d’associer deux disciplines artistiques : la Danse, d’une part, et la Marionnette et le Théâtre d’objet de l’autre.
Nous souhaitons leur donner une place plus importante en contribuant à ce que ces deux disciplines soient proposées tout au long des saisons et pas uniquement en période de festival, en élargissant leurs réseaux et leur donnant accès à un public plus large. Plus généralement, nous essayons de donner à des projets de ces disciplines l’occasion de faire quelque chose d’une ampleur non réalisable habituellement par leurs propres moyens : proposer un marchepied à certains projets et artistes (selon le cas : en termes de moyens financiers, techniques, plateaux, visibilités ou encore de publics).
Cette main tendue vers ces deux disciplines permet à des projets aux écritures et esthétiques nouvelles d’émerger et de pouvoir leur proposer un terrain d’expérimentation en particulier pour les formes nécessitant un grand plateau et impliquant des nombreux interprètes ou l’adresse d’un très large public (et ainsi mener une nouvelle réflexion sur l’artistique, mission centrale d’un CDN).
Pour mener à bien cette ouverture, nous faisons appel aux deux structures expertes du territoire : Marionnettissimo à Tournefeuille et La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie.

Toulouse Théâtre de la Cité © Maud Wallet

Les productions

Les productions du ThéâtredelaCité disponibles en tournée

Voir les productions du CDN

Les artistes associé·e·s

  • Compagnie Baro d’evel – Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias
  • François Grémaud
  • Laëtitia Guédon
  • Guillaume Severac-Schmitz
Voir tous les artistes associé•e•s
Théâtre de la Cité © Théâtre de la Cité

L'AtelierCité

Tous les deux ans, une troupe éphémère de huit jeunes artistes est invitée à partager pendant quinze mois la vie du centre dramatique national de Toulouse.

Découvrir la jeune troupe