Strasbourg

TJP - Centre dramatique national Strasbourg-Grand Est

1, rue du Pont Saint-Martin
67000 Strasbourg
Tél : 03 88 35 70 10

https://www.tjp-strasbourg.com/
TJP Strasbourg Bâtiment
Kaori Ito © Gregory Batardon
© Gregory Batardon
Direction

Kaori Ito

(depuis 2023)

Née au Japon dans une famille d’artistes, Kaori Ito se forme très jeune à la danse classique puis à la modern dance à New York avant de devenir, à partir de 2003, interprète pour de grands chorégraphes européens – Philippe Decouflé, Angelin Preljocaj, Alain Platel, Sidi Larbi Cherkaoui, James Thierrée.

Elle se lance dans l’écriture chorégraphique dès 2008 et poursuit ce travail de chorégraphe à la faveur de diverses commandes – Ballets C de la B, Ballet national du Chili, Japonismes, Ballet de Chemnitz / France Danse Allemagne – dans le cadre de collaborations – avec Aurélien Bory, Denis Podalydès, Olivier Martin Salvan, Yoshi Oïda, Manolo – ou pour sa propre compagnie, Himé, qu’elle crée en 2015. La même année elle est lauréate du Prix Nouveau Talent Chorégraphie de la SACD et chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Artiste polymorphe, elle réalise également court-métrages, créations sonores et œuvres plastiques – peinture, dessin, sérigraphie. Elle collabore régulièrement et à divers titres sur des projets de théâtre et de cinéma.

En fondant la compagnie Himé en 2015, elle inaugure un cycle de création autobiographique composé de trois pièces : Je danse parce que je me méfie des mots (avec son père – 2015), Embrase-Moi (avec son compagnon – 2017) et Robot, l’amour éternel (en solo – 2018).

Cette trilogie achevée, elle opère un retour à sa culture japonaise, se sentant enfin autorisée à se l’approprier. En 2020, elle crée à partir de lettres adressées aux morts une pièce pour six interprètes, Chers, et une installation en collaboration avec Wajdi Mouawad et le Théâtre de la Colline, La Parole Nochère. Elle retrouve également Yoshi Oïda pour l’adaptation d’une pièce de théâtre Nô commandée à Jean-Claude Carrière, Le Tambour de soie.

En 2021, convaincue de la nécessité de faire entendre la parole des enfants et de donner une place à leur créativité, Kaori Ito crée Le Monde à l’envers, premier spectacle créé avec et pour le jeune public. Elle poursuit cette démarche avec Waré Mono, spectacle en création pour l’automne 2023. Avec le kamishibai ou la marionnette, qu’il s’agisse des secrets ou des fêlures, de sauver le monde ou de réparer les blessures, l’enfance est au centre de ces deux spectacles et l’enfant au cœur de leur processus de création et de représentation.

L’invitation à se laisser envahir par la danse, par l’autre et à communier ensemble, sur scène est un trait important de la démarche artistique, tout aussi vital dans le dernier spectacle créé en 2022, Battle mon cœur.

Le projet

Rêver l’avenir avec l’enfance et la jeunesse et lui donner corps par l’art

Sous l’impulsion de sa nouvelle directrice, Kaori Ito, le TJP Centre Dramatique National de Strasbourg – Grand Est a pour projet de rêver l’avenir avec l’enfance et la jeunesse et lui donner corps par l’art. Elle souhaite en faire un lieu de théâtre transdisciplinaire, interculturel et intergénérationnel qui défend la transversalité de l’art, l’importance des questionnements qui habitent les enfants et les jeunes ainsi que leur implication dans les processus de création.

TJP Strasbourg productions

Les productions

Les productions du Théâtre du TJP disponibles en tournée

Voir les productions du CDN