Saint-Étienne

La Comédie de Saint-Étienne

Place Jean Dasté
42000 Saint-Étienne
Tél : 04 77 25 14 14

https://www.lacomedie.fr/
La Comédie de Saint-Étienne
Benoît Lambert © Valérie Borgy
© Valérie Borgy
Direction

Benoît Lambert

(depuis 2021)

Metteur en scène, il a été directeur du Théâtre Dijon Bourgogne, Centre Dramatique National de janvier 2013 à février 2021.
Ancien élève de l’École Normale Supérieure, il a étudié l’économie et la sociologie avant de suivre l’enseignement théâtral de Pierre Debauche à Paris au début des années 1990.
En 1993, il crée, avec le comédien Emmanuel Vérité, le Théâtre de la Tentative, et signe depuis lors toutes les mises en scène de la compagnie. Il a été successivement associé au Théâtre – scène nationale de Mâcon (1998-2002), au Forum de Blanc-Mesnil (2003-2005) et au Granit – scène nationale de Belfort (2005-2010).
Formateur et pédagogue, il intervient dans plusieurs Écoles Supérieures d’Art Dramatique (École du TNS, École de la Comédie de Saint-Étienne).

Il est l’auteur de plusieurs articles sur l’histoire et la sociologie du champ théâtral, ainsi que de quatre pièces de théâtre : Le Bonheur d’être rouge écrit en collaboration avec Frédérique Matonti (2000), Que faire ? (le Retour) écrit en collaboration avec Jean-Charles Massera (2011), Bienvenue dans l’Espèce Humaine (2012) et Qu’est-ce que le théâtre ? (2013) écrit en collaboration avec Hervé Blutsch. Ses mises en scène alternent le répertoire classique et les écritures contemporaines et sont marquées par un souci politique, dont le pragmatisme œuvre par le rire. Depuis 1999, il réalise un feuilleton théâtral, Pour ou contre un monde meilleur, et développe un répertoire de « Théâtre à jouer partout ». Ces dernières années il a créé trois pièces de François Bégaudeau : La Grande Histoire  – Théâtre en mai 2014, La Devise  – 2015 et La Bonne Nouvelle  – 2016. En octobre 2017, il met en scène Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux avec quatre jeunes acteur.rice.s engagé.e.s en contrat de professionnalisation. En janvier 2019, il crée avec les élèves du Cycle d’Orientation Professionnelle théâtre des CRR de Dijon et Chalon-sur-Saône, Le Rêve de Lopakhine, un atelier-spectacle d’après La Cerisaie d’Anton Tchekhov.
Avec la création en 2019, en collaboration avec Antoine Franchet et Jean-Charles Massera, de How deep is your usage de l’art ? (Nature morte) il entame un nouveau cycle de travail et d’expérimentation.

À l’Opéra de Dijon, on a pu voir ses mises en scène de Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann – 2015 et Gianni Schicchi de Giacomo Puccini  – 2017.

Le projet

"Une fabrique de théâtre partagé, une maison des cultures vivantes, un centre de formation unique en France"

Benoît Lambert développe son projet à travers 3 axes principaux :

UNE FABRIQUE DE THÉÂTRE PARTAGÉ
Parce que l’époque appelle impérieusement de nouvelles solidarités et de nouveaux partages, parce que les publics ne se renouvellent qu’avec la variété des propositions artistiques, parce que « le théâtre ne peut être soumis au didactisme d’un seul », selon la belle formule de Jean Vilar, l’ensemble du projet de La Comédie s’organise autour d’une présence foisonnante d’artistes au travail, source d’inspiration de toute l’activité du théâtre.
Un ensemble d’auteur.rices, de metteur.euses en scène, de comédien.nes, issu.es de générations variées, accompagnent le projet dans toutes les dimensions de son activité. Elles et ils sont une constellation d’éclaireuses et d’éclaireurs, dont les regards croisés sur La Comédie, sur son École et sur son territoire, enrichiront constamment l’esprit des lieux.
Ce sont leurs travaux, leurs rêves, leurs propositions, mais aussi leurs rencontres et leurs croisements qui dessineront le visage de La Comédie.
La Comédie de Saint-Étienne est une maison de création, une Fabrique organisée autour d’une présence foisonnante d’artistes au travail qui sont la source d’inspiration de toute l’activité du théâtre.
+ Découvrir les Artistes de La Fabrique

UNE MAISON DES CULTURES VIVANTES
Pour cette saison 2023|2024, 11 artistes de La Fabrique, 10 équipes artistiques coproduites travaillent au cœur de La Comédie, dans un dialogue constant, sensible et attentif avec l’équipe du théâtre.
Leurs projets sont accompagnés par tous les corps de métiers du Centre dramatique : service de production, ateliers de construction de décors et de fabrication de costumes, équipes administratives et techniques, équipes de médiation et de relation avec les publics.
Ces artistes trouvent aussi à La Comédie les espaces et les temps indispensables à la recherche, à la répétition et à la création de leurs spectacles.
Fabrique partagée et hospitalière, La Comédie de Saint-Étienne est aussi un précieux conservatoire des métiers du théâtre.

UN CENTRE DE FORMATION UNIQUE EN FRANCE
La Comédie est une école, en même temps qu’un théâtre : c’est un théâtre-école, comme il existe des bateaux-écoles, où l’apprentissage se fait directement au contact des métiers et de celles et ceux qui les exercent.
C’est une grande richesse pour l’ensemble de l’établissement : la présence vivante des élèves, comme celle des artistes qui les forment, est une dimension majeure du travail théâtral au sein de La Comédie. L’École de la Comédie possède une singularité forte : son offre de formation couvre en effet toutes les étapes de la filière théâtrale, en juxtaposant intelligemment formation initiale et formation continue et en mettant L’École en prise avec la réalité professionnelle au-delà de la seule formation des interprètes.
Considérant qu’un métier ne peut s’apprendre uniquement au sein d’une école et que la rencontre avec le monde professionnel est indispensable, L’École devient, à partir de septembre 2023, un Centre de formation pour apprenti.es et propose à ses élèves de troisième année une formation en alternance.
Le lien privilégié créé entre les apprenti.es et les structures accueillantes facilite l’appréhension du métier de comédien.nes dans toutes ses dimensions : création, médiation, projets de territoire…

La Comédie de Saint-Etienne © Charlyne Azzalin

Les productions

Les productions de La Comédie de Saint-Etienne disponibles en tournée

Voir les productions du CDN

Les artistes associé·e·s

  • Maïanne Barthès
  • Marguerite Bordat et Pierre Meunier
  • Pauline Bureau
  • Françoise Dô
  • Caroline Obin
  • Adeline Rosenstein
  • Emmanuel Vérité
  • …/…
Voir tous les artistes associé•e•s
Comédie de Saint-Etienne © Nicolas Fussler

L'école

L’École de la Comédie est l’une des six écoles nationales supérieures d’art dramatique en France à être installée au coeur d’un théâtre de création : La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national (CDN). Créée en 1982, elle est la plus ancienne située dans un CDN

En savoir plus sur l'école

La Classe préparatoire intégrée de la Comédie de Saint-Étienne

La classe préparatoire intégrée est à destination des jeunes gens de 18 à 23 ans issus de la diversité culturelle, sociale et géographique en Auvergne-Rhône-Alpes.

Découvrir la classe préparatoire