Centre dramatique national de l'océan indien
2, rue du Maréchal Leclerc
97400 Saint-Denis
Tél : 02 62 20 33 99
Lolita Tergemina
Première réunionnaise diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (Ensatt) à Lyon, Lolita Tergemina est comédienne, metteuse en scène, traductrice en créole réunionnais et formatrice. Depuis 2005, elle explore avec sa compagnie Sakidi, les grands textes de répertoire classique et contemporain, traduits et joués en français et en créole réunionnais.
Un foyer vivant du vivre ensemble, un théâtre profondément ancré sur son territoire et animé par la volonté de créer du lien social
Dernier né des 38 centres dramatiques, le Centre Dramatique National de l’océan Indien développe un projet culturel et artistique axé sur les écritures et la création théâtrales contemporaines.
Lieu multiple situé au cœur de l’océan Indien, le CDNOI déploie son dispositif de création et de diffusion à travers trois espaces :
- Théâtre du Grand Marché, situé au cœur du centre-ville de Saint-Denis
- Fabrik, située dans le quartier de Sainte-Clotilde
- MobilTéat, fabrique créative itinérante.
Doté d’une équipe de 21 salariés permanents, le CDNOI poursuit ses missions de soutien à la filière théâtrale sur l’ensemble de l’Ile de La Réunion, en lien avec les territoires de l’océan Indien, la métropole et l’international.
Lolita Tergemina souhaite faire du Centre Dramatique National de l’Océan Indien un foyer vivant du vivre ensemble, un théâtre profondément ancré sur son territoire et animé par la volonté de créer du lien social. Son projet s’appuie sur une présence forte d’artistes et notamment des compagnies associées, ambassadrices du centre dramatique à La Réunion et en métropole, comme Baba Sifon, Ibao et Qu’avez-vous fait de ma bonté. A leurs côtés, une ruche d’auteurs, constituée de Penda Diouf, Jean-Laurent Faubourg et Barbara Robert, partira à la rencontre des Réunionnais afin de créer une collection de récits du réel insulaire. Tous auront à cœur d’irriguer La Réunion de propositions artistiques de proximité, en s’emparant du Mobiltéat pendant les travaux de reconstruction du Théâtre du Grand Marché pour habiter le territoire et s’adresser à des publics nombreux et rajeunis.