Rennes

Théâtre National de Bretagne

1, rue Saint-Hélier
35008 Rennes
Tél : 02 99 31 55 33

https://www.t-n-b.fr/
Théâtre National de Rennes
Arthur Nauzyciel © Louise Quignon
© Louise Quignon
Direction

Arthur Nauzyciel

(depuis 2017)

Arthur Nauzyciel est metteur en scène et acteur. Il dirige le CDN d’Orléans de 2007 à 2016 et est directeur du Théâtre National de Bretagne depuis 2017.

Après des études d’arts plastiques et de cinéma, il entre en 1987 à l’école du Théâtre national de Chaillot dirigée par Antoine Vitez. D’abord acteur sous la direction de Jean-Marie Villégier, Alain Françon, Éric Vigner, ou Tsai Ming Liang, il crée ses premières mises en scène, Le Malade imaginaire ou le Silence de Molière d’après Molière et Giovanni Macchia (1999) et Oh Les Beaux Jours de Samuel Beckett (2003).

Suivront, en France : Place des Héros qui marque l’inscription au répertoire de Thomas Bernhard à la Comédie-Française (2004) ; Ordet (La Parole) de Kaj Munk traduit et adapté par Marie Darrieussecq au Festival d’Avignon (2008) ; Jan Karski (Mon nom est une fiction) d’après le roman de Yannick Haenel au Festival d’Avignon (2011, prix Georges-Lerminier du Syndicat de la critique) ; Faim de Knut Hamsun (2011) ; La Mouette de Tchekhov dans la Cour d’honneur au Festival d’Avignon (2012) ; Kaddish d’Allen Ginsberg avec la complicité d’Étienne Daho (2013). En 2015, il crée Splendid’s de Jean Genet, avec des comédiens américains et la voix de Jeanne Moreau, recréé sur Zoom, en direct sur les écrans pendant le Festival fantôme 2020, édition en ligne du Festival TNB annulé.

Il travaille régulièrement aux États-Unis, et crée à Atlanta 2 pièces de Koltès : Black Battles with Dogs (2001) puis Roberto Zucco (2004), et à Boston, pour l’A.R.T., Abigail’s Party de Mike Leigh (2007) et Julius Caesar de Shakespeare (2008). À l’étranger, il crée des spectacles repris ensuite en France ou dans des festivals internationaux. À Dublin, L’Image de Samuel Beckett (2006) ; au Théâtre National d’Islande, Le Musée de la mer de Marie Darrieussecq (2009) ; au Théâtre National de Norvège, Abigail’s Party de Mike Leigh (2012) ; au Mini teater de Ljubljana en Slovénie, Les Larmes amères de Petra von Kant de Rainer Werner Fassbinder (2015). À Séoul, au National Theater Company of Korea (NTCK), il crée L’Empire des lumières de Kim Young-ha (2016) et Love’s End (2019), la version coréenne de Clôture de l’amour de Pascal Rambert. Dernièrement à Prague, il crée La Ronde d’Arthur Schnitzler (2022) avec la troupe du Théâtre National.

Il travaille également pour la danse et l’opéra : il met en scène Red Waters (2011), opéra de Lady & Bird (Keren Ann Zeidel et Barði Jóhannsson), Une tragédie florentine (2018) d’Alexander Zemlinsky à l’Abbaye de Royaumont et Le Papillon Noir (2018), opéra composé par Yann Robin et Yannick Haenel. Aux côtés de Sidi Larbi Cherkaoui, il participe à la création de Play (2010) avec la danseuse Shantala Shivalingappa et Session avec le chorégraphe Colin Dunne. Au cinéma, il tourne dans Rodin de Jacques Doillon (2017) et est à l’affiche de la série Irma Vep d’Olivier Assayas.

Il collabore régulièrement avec d’autres artistes : Miroslaw Balka, Colin Dunne, Matt Elliott, Christian Fennesz, Barði Jóhannsson, Damien Jalet, Valérie Mréjen, Pierre-Alain Giraud, José Lévy, Gaspard Yurkievich, Erna Ómarsdóttir, l’Ensemble Organum, Sjón, Winter Family, Phia Ménard et Boris Charmatz pour qui il performe dans La Ruée, créé au Festival TNB 2018. Il est dirigé par Pascal Rambert dans De mes propres mains (2015), L’Art du Théâtre (2017) et Architecture (2019).

Il crée La Dame aux camélias d’après Alexandre Dumas fils au TNB (2018) puis Mes frères de Pascal Rambert à La Colline – Théâtre national (2021). En mai 2023, il reprend son premier spectacle Le Malade imaginaire ou le silence de Molière et crée en octobre 2023 Les Paravents de Jean Genet présenté en mai et juin 2024 à l’Odéon-Théâtre de l’Europe.

Arthur Nauzyciel est également directeur de l’École du TNB où il intervient régulièrement.

Le TNB

« Partager, Transmettre, Rencontrer » Arthur Nauzyciel

Le Théâtre National de Bretagne (TNB) est l’héritier d’une histoire qui remonte à la création du Centre Dramatique de l’Ouest en 1949, qui se trouve ensuite liée à celle de la Maison de la Culture, fondée en 1968. Le TNB voit le jour en 1990, fusion du CDN et de la Maison de la Culture. Le TNB est un CDN singulier : pôle européen de création théâtrale et chorégraphique, il est doté́ d’une mission élargie à la danse et à la musique, d’un festival, d’un cinéma et d’une École Supérieure d’Art Dramatique. Le TNB accueille plus de 200 000 spectateurs chaque saison. Depuis sa naissance se sont succédés à sa direction : Hubert Gignoux, Georges Goubert, Guy Parigot, Chérif Khaznadar, Dominique Quéhec, Pierre-Jean Valentin, Pierre Debauche, Emmanuel de Véricourt, François Le Pillouër. Depuis 2017, la direction du TNB est confiée au comédien et metteur en scène Arthur Nauzyciel.

Le Théâtre National de Bretagne est un Centre Dramatique National, Centre Européen de Création Théâtrale et Chorégraphique, doté d’une mission élargie à la danse et à la musique, d’un festival, d’un cinéma et d’une École Supérieure d’Art Dramatique. L’effervescence qui caractérise le TNB a trouvé un nouvel élan artistique au 1er janvier 2017. C’est à cette date que l’acteur et metteur en scène Arthur Nauzyciel en a pris la direction.

Après 4 ans d’une activité intense, son projet initial « Partager, Transmettre, Rencontrer », est plus que jamais d’actualité. Alors qu’Arthur Nauzyciel a été, en janvier 2021, reconduit pour un second mandat de 3 ans, il réitère son pari d’un théâtre dont l’ADN est la création telle qu’elle s’invente aujourd’hui. Les disciplines sont poreuses les unes aux autres. Ici, les spectacles s’offrent à la découverte bien en amont de leurs présentations. Ici, le public est partie prenante de la fabrication et les coulisses lui sont grandes ouvertes. Ce public est le partenaire indispensable qui vient parachever la présence des 27 artistes associé·es à la vie du TNB.

TNB photo générique public © Gwendal Le Flem

Les productions

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Les artistes associé·e·s

  • Patricia Allio
  • Keren Ann
  • Patrick Boucheron
  • Catastrophe
  • Steven Cohen
  • Marie Darrieussecq
  • Albin de la Simone
  • …/…
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Bâtiment TNB Rennes

L'école

Fondée en 1991, l’École du TNB propose une formation supérieure gratuite pour jeunes actrices et acteurs à travers un cursus de 3 ans. Elle est composée d’une promotion unique de 20 élèves, recrutés sur concours.

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