Centre dramatique national d’Orléans Centre-Val de Loire
Carré Saint-Vincent
45000 Orléans
Tél : 02 38 62 15 55


Émilie Rousset
(depuis 2024)Émilie Rousset est nommée Directrice du Centre Dramatique National Orléans / Centre-Val de Loire, à compter du 1er juillet 2024.
Avec ses pièces, performances et films courts, Émilie Rousset explore les archives de nos sociétés contemporaines. Elle collecte des vocabulaires, des idées, observe des mouvements de pensée. Ensuite elle les déplace et invente des dispositifs où les acteurs incarnent ces paroles. Une superposition se crée entre le réel et le fictionnel, entre la situation originale et sa copie. Son théâtre documentaire montre, à travers différents types de paroles situées, les relations complexes entre l’intime et le politique.
Dans sa pièce Rencontre avec Pierre Pica elle met en scène son dialogue de trois ans avec le linguiste collaborateur de Chomsky. Avec Maya Boquet, elle crée au Grand Palais pour la Monumenta 2014 Les Spécialistes, pièce qui se réécrit à chaque invitation, puis Reconstitution : Le Procès de Bobigny autour du célèbre procès mené par Gisèle Halimi. Avec la cinéaste Louise Hémon, elle réalise une série de films courts Rituels diffusée notamment à la Cinémathèque Française et au Centre Pompidou, et cosigne plusieurs spectacles : Rituel 4 : Le Grand Débat écrit à partir des débats télévisés de la présidentielle ; Les Océanographes qui explore les archives d’Anita Conti première femme océanographe et pionnière de l’écologie maritime ; Rituel 5 : La Mort où huit jeunes comédien·ne·s rejouent des rencontres avec des spécialistes du funéraire. En 2022, elle crée Playlist Politique, libre exploration de nos hymnes. En 2023, elle signe une des pièces de Paysages Partagés, oeuvre collective curatée par Caroline Barneaud et Stefan Kaegi. Cette pièce qui se joue entre champs et forêts se recrée in situ dans huit pays européens, les premières représentations ont lieu au Théâtre Vidy Lausanne, au Festival d’Avignon et au Berliner Festspiele de Berlin. Le travail d’Émilie Rousset a également été accueilli sur plusieurs éditions du Festival d’Automne à Paris. Actuellement elle écrit sa prochaine pièce Affaires Familiales prévue pour 2025.
La metteuse en scène souhaite faire du CDN un lieu de création et de réflexion ancré dans la société actuelle, en y associant un collectif d’artistes européen·nes ainsi que l’ensemble des forces vives du territoire.
Appelée à prendre pour la première fois la direction d’un lieu, Émilie Rousset voit dans cette nouvelle aventure « le prolongement » de son activité de compagnie (John Corporation) et l’opportunité de défendre au sein d’une institution les lignes esthétiques et les positionnements politiques qui l’animent depuis toujours : agréger des communautés de réflexion et de pensée et générer des rapports singuliers avec les spectateurs.
Le projet qu’elle a défini s’articulera autour de trois temps forts. Le premier, intitulé « la Biennale de printemps », rassemblera des œuvres créées in situ, dans des lieux non dédiés de la ville (intérieurs ou extérieurs, tels des parkings ou des centres commerciaux) et du territoire ; une pratique qu’Émilie Rousset juge « stimulante » intellectuellement et artistiquement, dans la façon même aussi d’envisager la production de spectacles, et qui permettra d’inclure des amateurs, des artistes locaux, des performeurs, voire, le cas échéant, des habitants. Imaginé comme un « Focus jeunesse », le deuxième événement fera la part belle à la littérature qui s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes. Le troisième enfin, « La Caverne », abritera un collectif d’artistes européens composé des metteur·euses en scène, réalisateur·rices Lola Arias, Marta Gornicka, Vanasay Khamphommala, Marcus Lindeen et Marianne Ségol-Samoy, Adeline Rosenstein, Gurshad Shaheman, Louise Hémon ainsi que de la scénographe Nadia Lauro (conceptrice du paysage intérieur de La Caverne) et de la chercheuse et curatrice Madeleine Planeix-Crocker. Tous partagent avec Émilie Rousset une appétence pour les sujets de société et cette capacité à allier la recherche documentaire et un travail formel novateur – recours au cinéma, à la performance ou à l’installation – qui, en repoussant les limites du théâtre, transcende le rapport au réel. Une fois par an, ils se réuniront pour échanger des idées, pérégriner aussi sur le territoire (en vue de la Biennale de printemps) à la rencontre de ses acteurs, d’associations et d’habitant·es susceptibles de nourrir leur écriture. Ces créateur·rices proposeront en outre des performances, des tours de chant, des conférences ou des projections de films.
Tout au long de la saison, la programmation comprendra des productions régionales, nationales et internationales. Émile Rousset entend par ailleurs profiter de la présence, dans les murs du Théâtre d’Orléans, de la scène nationale et du Centre chorégraphique national, pour envisager des coopérations et des co-accueils. La notion de répertoire sera également mise à l’honneur, la metteuse en scène montrant la voie avec la reprise de La Reconstitution du Procès de Bobigny qu’elle a créée en 2019. « Il me semble important de présenter des pièces emblématiques du parcours d’un·e artiste. Continuer de faire vivre des spectacles participe aussi d’une démarche écologique », explique-t-elle.
Les Centres dramatiques nationaux ayant toutefois vocation à être des lieux de création, la directrice accordera notamment une attention particulière aux compagnies régionales émergentes, avec lesquelles elle entrera en dialogue sur leur travail et leur niveau de structuration. Des résidences – de création ou de laboratoire – s’avèreront propices à un accompagnement personnalisé, qui les aidera à franchir les étapes menant à une future programmation de leurs spectacles sur les plateaux de CDN ou de scènes nationales.
Favorisée par la Biennale de printemps, la relation au territoire enfin s’incarnera également dans de nombreux partenariats que le CDN d’Orléans désire nouer, dans le cadre de propositions hors les murs (qui seront accentuées), avec des musées, des salles de concert, des théâtres de la ville et de la région Centre-Val de Loire, des festivals et des événements majeurs tels que Bourges, Capitale de la culture 2027.
Précédente direction
