Nanterre

Théâtre de Nanterre-Amandiers

7 avenue Pablo Picasso
92022 Nanterre Cedex
Tél : 01 46 14 70 00

https://nanterre-amandiers.com/
Nanterre Amandiers © Géraldine Aresteanu
Christophe Rauck © Géraldine Aresteanu
© Géraldine Aresteanu
Direction

Christophe Rauck

(depuis 2021)

Christophe Rauck créé en 1995 la Compagnie Terrain vague (titre provisoire) avec des comédiens rencontrés au Théâtre du Soleil, où il présentera Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht, repris au Berliner Ensemble dans le cadre du Centenaire de Brecht.

Entre 1997 et 2002, il suit le stage de mise en scène de Lev Dodine à Saint-Pétersbourg dans le cadre de l’École nomade de mise en scène du JTN, met en scène deux textes de Shakespeare, Comme il vous plaira et La Nuit des rois, puis Théâtre ambulant Chopalovitch de Lioubomir Simovitch au Théâtre du Peuple de Bussang, Le Rire des asticots d’après Cami au Nouveau Théâtre d’Angers CDN, L’Affaire de la rue Lourcine d’Eugène Labiche avec le Théâtre Vidy-Lausanne.

De 2003 à 2006, il est directeur du Théâtre du Peuple de Bussang, où il créé Le Dragon d’Evgueni Schwartz en 2003, La Vie de Galilée de Bertolt Brecht en 2004, Le Revizor de Nicolas Gogol en 2005.

Parallèlement à ses activités de mise en scène et de direction, Christophe Rauck dirige régulièrement des ateliers, notamment au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris et au Théâtre National de Strasbourg.

En 2006, il créé Getting attention de Martin Crimp avec le Théâtre Vidy-Lausanne et le Théâtre de la Ville, puis en 2007, il présente Le Mariage de Figaro de Beaumarchais à la Comédie-Française et en 2008 L’Araignée de l’Éternel d’après les textes et les chansons de Claude Nougaro, au Théâtre de la Ville-les Abbesses.

En 2008, il est nommé directeur du TGP-CDN de Saint-Denis, où il crée Coeur ardent d’Alexandre Ostrovski, Têtes rondes et têtes pointues de Bertolt Brecht, Cassé de Rémi De Vos, une tragi-comédie sur le monde du travail.

En 2010 et 2013, sous la direction musicale de Jérôme Correas avec Les Paladins, il met en scène deux opéras de Claudio Monteverdi, Le Couronnement de Poppée et Le Retour d’Ulysse dans sa patrie.

En 2012, il met en scène Les Serments indiscrets de Marivaux, spectacle qui recevra le Grand prix 2012-2013 du Syndicat de la critique (meilleur spectacle de l’année).

En 2014, il crée Phèdre de Racine.

En janvier 2014, il est nommé directeur du Théâtre du Nord et de l’Ecole rattachée, l’Ecole du Nord, à Lille.

Lors de la saison 2015-2016, Christophe Rauck met en scène un monologue signé Rémi De Vos, écrit pour la comédienne Juliette Plumecocq-Mech, Toute ma vie j’ai fait des choses que je savais pas faire. Le spectacle sera présenté à La Manufacture d’Avignon en 2016 puis en tournée en France et à l’étranger jusqu’en 2019.

En mars 2016, il crée Figaro divorce d’Ödön von Horváth (Prix Georges-Lerminier du Syndicat de la critique : meilleur spectacle créé en province pour la saison 15/16).

En janvier 2017, il crée à Moscou Amphitryon de Molière, avec huit anciens disciples du maître de la mise en scène, Piotr Fomenko. A ce titre, il est le premier metteur en scène non russe à les diriger, sa mise en scène d’Amphitryon entre au répertoire de l’Atelier Théâtre Piotr Fomenko à Moscou. En janvier 2018, il crée à Lille au Théâtre du Nord Comme il vous plaira de Shakespeare qui part en tournée dans toute la France. Durant la saison 2018-2019, Christophe Rauck collabore à nouveau avec l’auteur Rémi De Vos dont il mettra en scène deux textes inédits : Ben oui mais enfin bon et Départ volontaire. Ce dernier spectacle ne pourra pas être présenté comme prévu au Théâtre du Rond-Point en 2020 en raison de la pandémie.

Durant la saison 2019-2020, il crée au Théâtre du Nord La Faculté des rêves, de l’autrice suédoise Sara Stridsberg. La crise sanitaire ne permettra pas au spectacle d’être présenté à Paris et à Gennevilliers, mais il sera programmé au Théâtre Nanterre-Amandiers en mars 2022.

Sous sa direction, l’École du Nord (créée en 2003) propose depuis 2015 une formation au métier d’auteur dramatique. Un cursus unique en France, ou auteurs et comédiens peuvent s’enrichir de leurs pratiques mutuelles pendant trois ans. Invité au Festival d’Avignon 2018 avec les jeunes acteurs sortant de la Promotion 5 de l’Ecole du Nord, il y présente Le Pays Lointain (Un Arrangement) de Jean-Luc Lagarce.

En septembre 2020, il est nommé à la direction du Théâtre Nanterre-Amandiers – CDN. Il prend ses fonctions en janvier 2021 et présente à la fin de cette même année Dissection d’une chute de Neige de Sara Stridsberg, créé en mars 2021 à Lille, au Théâtre du Nord. Cette production sera reprise au Théâtre-Amandiers au cours des saisons 21-22 et 23-24.

En juillet 2022, il crée, dans le cadre de la 76e édition du Festival d’Avignon, Richard II de Shakespeare qui sera présenté en ouverture de la saison 22-23 au Théâtre Nanterre-Amandiers, puis à nouveau en décembre 2023.

Dès son arrivée, Christophe Rauck créé La Belle Troupe des Amandiers, cycle de professionnel gratuit de trois années pour 12 comédien.ne.s qui a pour objectif, l’apprentissage des outils du métier d’acteur et l’ouverture vers une professionnalisation. La Belle Troupe est un espace d’échange, d’idées et de pratiques, stimulant pour la vie du théâtre. Il ne s’agit pas d’un enseignement à sens unique, les jeunes artistes jouent dans des spectacles, travaillent avec les artistes de la programmation dans le cadre de stages de quatre à six semaines et s’essaient à leurs propres travaux.

Le projet

« Créer, partager, désirer et accompagner sont les points cardinaux de mon projet. Avec une équipe, des artistes, un public, de nombreux partenariats, je souhaite poursuivre et réinventer cette aventure artistique plurielle. Le théâtre n’est pas un vieux mot, c’est un beau mot que chaque époque et génération interroge avec son temps. » Christophe Rauck

INTERROGER LE THÉÂTRE EN PARTAGE

Les saisons partagées

Les « saisons partagées » avec les artistes associé·es seront la colonne vertébrale du projet, elles seront la nouvelle identité du Théâtre Nanterre-Amandiers. Une invitation privilégiée sera faite à 4 artistes et metteur·euses en scène capables de créer les grands récits du monde d’aujourd’hui : Julien Gosselin, Joël Pommerat, Tiphaine Raffier et Anne-Cécile Vandalem, afin de leur confier les clés d’une saison lors de la réouverture du théâtre rénové (à partir de la saison 2023-2024).
Dès la saison 2021-2022, et pendant la durée des travaux de réhabilitation du théâtre, ces 4 artistes seront associé·e·s à la mise en place du projet artistique et présenteront des spectacles ou des cartes blanches.

La présence des auteur·trices

Essentiel·le·s dans un théâtre, les auteur·trices forment une communauté intellectuelle qui enrichit toutes celles et ceux qui y travaillent ou qui y jouent. Trop souvent écarté·es des scènes, les auteur·trices seront très présent·es au Théâtre Nanterre-Amandiers, imaginant des masterclass, spectacles ou des lectures lors de rendez-vous réguliers avec le public. Parmi les auteur·trices invité·es, citons Sonia Chiambretto, Claudine Galea, Pauline Peyrade, Sara Stridsberg, André Markowicz, Christophe Pellet, André Markowicz ou Guy Régis Jr.

La jeune création

En tant que Centre dramatique national, le Théâtre Nanterre-Amandiers a pour mission l’accompagnement de la jeune création qui sera le théâtre de demain. Le projet artistique sera ouvert aux jeunes artistes à qui le théâtre proposera un partage des outils (salles de répétitions, fabrication de décors), un soutien financier en coproduction et des conseils en production, diffusion, communication et structuration de leurs compagnies.

La transmission

La présence de la jeunesse dans un théâtre stimule et donne du souffle à un projet et une équipe. La transmission sera un axe fort, à travers notamment la mise en place de L’Atelier, une formation théâtrale de 2 ans, en direction de jeunes acteur·trices choisi·es sur audition.

Des collaborations avec d’autres institutions artistiques nationales ou internationales
Le projet prendra également forme à travers la collaboration avec d’autres acteurs culturels, à Nanterre, en Île-de-France, en France et dans le monde. Citons parmi eux la Maison de la Musique et de la Danse, scène conventionnée de Nanterre, l’Université Paris Nanterre, la Terrasse – Espace d’art de Nanterre, le Festival d’Automne à Paris, Théâtre Ouvert, d’autres centres dramatiques nationaux en France (TNP Villeurbanne, Le Quai-Angers, CDN Orléans, T2G Gennevilliers), le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Les Francophonies – des écritures à la scène, l’Atelier Théâtre Piotr Fomenko ou encore le Centre Gogol de Moscou.

LE TERRITOIRE ET LES PUBLICS

« Ce que j’aime avec les CDN, c’est leur inscription sur un territoire. Cela oblige à travailler avec son histoire, mais aussi avec celle de son territoire. Nanterre-Amandiers est le théâtre d’une ville, d’un département et du futur Grand Paris. »

Si un théâtre respire grâce à ses artistes, il vit aussi par son public. Ce second poumon est essentiel pour créer un imaginaire commun entre les spectateurs et leur théâtre. Afin qu’il devienne le lieu de rassemblement dans la diversité, l’accueil et l’hospitalité seront des valeurs partagées et portées par toute l’équipe. Pour cela, la programmation s’accompagne de séries longues (2 à 3 semaines au moins), de spectacles tournés vers le jeune public, de spectacles hors les murs dans des lieux qui ne seront pas toujours des théâtres et de projets participatifs portés par des artistes.

« Un outil exceptionnel inscrit sur le territoire du Grand Paris pour les décennies à venir. »

Le Théâtre Nanterre-Amandiers va faire peau neuve. Le projet de réhabilitation confié à l’agence Snøhetta débutera en 2021. Ces travaux marquent un changement ; ils permettent d’entrer par la petite porte de cette histoire emblématique du théâtre français. C’est aussi une chance d’aller à la rencontre du territoire, des habitants et de tisser de nouveaux partenariats. Pendant la durée des travaux (2021-2023), les spectacles seront présentés dans le théâtre provisoire aménagé dans les ateliers de décor et hors les murs dans des lieux partenaires. Ces deux années de travaux seront notamment consacrées à la réflexion des « saisons partagées ».

Nanterre-Amandiers perspective © Snohetta

Nanterre-Amandiers © DR

Les productions

Les productions de Nanterre-Amandiers disponibles en tournée

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Les artistes associé·e·s

  • Géraldine Aresteanu
  • Sonia Chiambretto
  • Paul Cox
  • Claudine Galea
  • Julien Gosselin
  • André Markowicz
  • Pierre Martin-Oriol
  • …/…
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Nanterre-Amandiers perspective © Snohetta

La Belle Troupe des Amandiers

Baptisée La Belle Troupe des Amandiers, cette formation au métier de comédien·ne a pour objectif l’apprentissage des outils du métier d’acteur et l’ouverture vers une professionnalisation. La formation, d’une durée de trois ans, s’appuie sur l’activité artistique du Théâtre Nanterre-Amandiers avec la rencontre d’artistes le plus souvent rattachés à la programmation. La Belle Troupe est un lieu d’échange, d’idées et de pratique, stimulant la vie du théâtre. Il ne s’agit pas d’un enseignement à sens unique, les jeunes artistes jouent des spectacles, travaillent avec les artistes de la programmation sur des stages de quatre à six semaines et s’essaient à leurs propres travaux.

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