Théâtre des 13 vents CDN Montpellier
Domaine de Grammont
Avenue Albert Einstein
34965 Montpellier Cedex 2
Tél : 04 67 99 25 25
Nathalie Garraud et Olivier Saccomano
(depuis 2018)Nathalie Garraud
Nathalie Garraud est née en 1977 à Carcassone. Après une formation d’actrice, elle crée la compagnie du Zieu en 1998 à Paris. Il s’agit d’abord d’un espace d’expérimentation sur les écritures contemporaines où se croisent de jeunes auteurs, des acteurs, des architectes, notamment dans le cadre d’un festival qu’elle crée à l’École Spéciale d’Architecture : Vues d’Ici – scénographie d’un lieu (1999-2001). Entre 2003 et 2005, elle travaille régulièrement dans les camps de réfugiés palestiniens du Liban, où elle crée notamment Les Enfants d’Edward Bond. Après cette expérience marquante, elle crée en France Les Européens d’Howard Barker, mise en scène qui signe la structuration professionnelle de la compagnie en 2005.
En 2006, elle rencontre Olivier Saccomano, avec qui elle codirigera désormais la compagnie. Ils conçoivent ensemble des cycles de création, dont elle signe les mises en scène : Ismène d’après Eschyle et Sophocle, Ursule d’Howard Barker et Victoria de Félix Jousserand (cycle Les Suppliantes), Les Études et Notre jeunesse d’Olivier Saccomano (cycle C’est bien c’est mal), L’Avantage du printemps, Othello, variation pour trois acteurs et Soudain la nuit d’Olivier Saccomano (cycle Spectres de l’Europe), pièces présentées au Festival d’Avignon en 2014 et 2015. En 2017, ils débutent un nouveau cycle de création, La Beauté du geste, en trois épisodes (L’Instant décisif, À mains levées, L’Angle mort) qui s’achèvera en 2019. En 2018, elle met en scène Ce qui gronde monologue d’Enzo Cormann.
Parallèlement, Nathalie Garraud continue à mener des projets de coopération et de formation en France et à l’étranger : un compagnonnage avec le collectif Zoukak à Beyrouth (depuis 2006), des productions étudiantes à Aix Marseille Université (2011) et à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 (2017, 2018), un laboratoire de création avec des acteurs italiens dans le cadre du projet européen Cities on Stage (2012) ou encore une création pour le projet de coopération internationale STAMBA en Irak (2013).
Olivier Saccomano
Olivier Saccomano est né en 1972 en banlieue parisienne. Après des études de philosophie, il fonde en 1998 à Marseille la compagnie Théâtre de la Peste, au sein de laquelle il met en scène une dizaine de spectacles, adaptés de textes de Brecht, Sophocle, Kafka, Duras, Darwich, Dostoievski : C’est bien c’est mal, Le monde était-il renversé ?, Thèbes et ailleurs, Confessions de Stavroguine, et expérimente une forme théâtrale légère, Les Études, qui lie l’idée d’œuvre à celle d’exercice : Monk alone / Étude n°1 à partir de « Thelonious himself » de Monk), Le Bruit de la mer / Étude n°2 à partir de lettres de Marguerite Duras), Le Poème de Beyrouth / Étude n°3 à partir du poème de Mahmoud Darwich, Évocation / Étude n°4 à partir de l’œuvre de John Cage.
De 2000 à 2013, il enseigne au département Théâtre d’Aix-Marseille Université, où il assure des cours théoriques et pratiques. Il y coordonne les Ateliers de Recherche Théâtrale, réunissant des théoriciens et des praticiens autour du thème « La parole et l’action dans les écritures dites post-dramatiques ». Lors de ces ateliers, il rencontre Nathalie Garraud, puis rejoint la compagnie du Zieu en 2006. Ils travaillent ensemble à la conception de cycles de création, au sein desquels il se consacre à l’écriture : Notre jeunesse (2013), Othello, variation pour trois acteurs (2014), Soudain la nuit (2015), L’Instant décisif (2016), À Mains levées (2017). Il a parfois répondu à des commandes d’écritures, pour le CDN de Montluçon avec une pièce pour lycéens (Diogène, 2014) et pour Olivier Coulon-Jablonka dans le cadre du Festival Odyssée en Yvelines (Trois songes, un procès de Socrate, 2016).
Parallèlement, il poursuit ses recherches philosophiques et publie des textes théoriques. Il est notamment l’auteur d’une thèse de philosophie intitulée Le Théâtre comme pensée (2016), publiée, comme les textes des pièces, aux Éditions Les Solitaires Intempestifs.
Que l’espace du théâtre ne se limite pas au théâtre, que le théâtre se mette hors de lui, qu’il fasse du théâtre hors du théâtre, qu’il sache se déplacer autant qu’accueillir
Les productions
Les productions du théâtre des 13 vents disponibles en tournée
Les artistes associé·e·s
- Céline Champinot – Groupe La Galerie
- Bruno Geslin
La troupe associée
La troupe dirigée de 2007 à 2017 par Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, en tant que metteuse en scène et auteur, a été le lieu d’une expérience de pensée partagée, d’une recherche collective sur l’écriture théâtrale et la pratique de l’acteur, d’un travail en profondeur, dans la durée, avec le public. Aujourd’hui quatre acteur·ice·s sont associé·e·s au Théâtre des 13 vents et participent à la création des pièces, à la conception et à la mise en œuvre du projet artistique, culturel et éducatif du CDN : Florian Onnéin, Conchita Paz, Charly Totterwitz et Lorie-Joy Ramanaidou.