Lyon

Théâtre Nouvelle Génération

23 rue de Bourgogne
69257 Lyon
Tél : 04 72 53 15 15

https://www.tng-lyon.fr/
TNG Vaise © DR
Joris Mathieu © Nicolas Boudier
© Nicolas Boudier
Direction

Joris Mathieu

(depuis 2015)

Depuis 1998, le collectif Haut et Court réunit autour de Joris Mathieu une équipe fidèle d’artistes interprètes et de créateurs techniques. Grâce à un travail commun de patiente maturation artistique, Haut et Court est aujourd’hui porteur d’une identité singulière. Se revendiquant clairement théâtrales, les formes créées mêlent intimement images, littérature, illusions d’optique, musique, nouvelles technologies et machinerie traditionnelle.

L’anticipation, l’imaginaire des sciences, l’innovation scénique et technologique sont des moteurs puissants de leur recherche créative.

Ensemble, iels s’engagent sur la voie d’un théâtre poétique d’anticipation qui renoue avec une tradition politique du spectacle, interrogeant le monde et la place de l’individu en son sein. Par l’agrégation de leurs visions, désirs et compétences, iels œuvrent dans les murs du CDN pour nourrir leurs projets de création, dans la transmission aux publics à Lyon, et en tournée en France et à l’étranger.

Les créateur·rice·s du collectif : Joris Mathieu – metteur en scène, auteur, concepteur des dispositifs ; Nicolas Boudier – metteur en espace, concepteur des dispositifs, scénographe, créateur lumière et photographe des productions ; Marion Talotti – comédienne ; Philippe Chareyron – comédien ; Vincent Hermano – comédien ; Nicolas Thévenet – compositeur ; Siegfried Marque – vidéaste.

Les dernières créations :

2023 : La Germination – D’autres mondes possibles (épisode 1) de Joris Mathieu et Nicolas Boudier en compagnie de Haut et Court
2021 : Les Loges de Joris Mathieu et Nicolas Boudier en compagnie de Haut et Court
2021 : Histoires sous casques du Collectif Haut et Court
2020 En marge ! de Joris Mathieu en compagnie de Haut et Court
2019 Nous vivons tous à l’étroit dans une chambre immense de Joris Mathieu et Nicolas Boudier en compagnie de Haut et Court
2018 Frères Sorcières d’après le roman d’Antoine Volodine
2018 Moi, les mammouths d’après le roman de Manuel Draeger
2017 Artefact de Joris Mathieu en compagnie de Haut et Court
2016 Hikikomori – Le refuge de Joris Mathieu en compagnie de Haut et Court
2015 L.I.R (Livre In Room) dispositif de Joris Mathieu et Nicolas Boudier en compagnie de Haut et Court
2013 Un jour je vous raconterai une autre aventure extraordinaire… Cosmos d’après le roman de Witold Gombrowicz
2011 Urbik/Orbik d’après Lorris Murail inspiré par la vie et l’œuvre de Philip K. Dick
2011 La Sphère d’Or d’après Barjavel et Erle Cox
2011 Sarapis d’après Philip K. Dick
2010 Le Bardo écrit en collaboration avec Antoine Volodine

Le projet

Une maison vivante, une ruche dans laquelle se rêvent des formes inédites, où s’élaborent de nouveaux langages scéniques

Un Centre dramatique national est un lieu ressource pour les artistes. Avant d’être un lieu de diffusion, il est avant tout un lieu de création et d’inventivité. Son rôle consiste à donner du temps aux artistes, à accompagner la maturation de leurs projets et à favoriser la rencontre avec les publics.

Le Théâtre Nouvelle Génération est une maison vivante, une ruche dans laquelle se rêvent des formes inédites, où s’élaborent de nouveaux langages scéniques. Historiquement dédié aux jeunes spectateurs et aux écritures théâtrales pour la jeunesse, le CDN a aujourd’hui évolué, sans renier ses origines et ses missions premières.

Par Théâtre Nouvelle Génération, il faut entendre désormais : NOUVELLES GÉNÉRATIONS D’ARTISTES, DE FORMES, DE PUBLICS.

Le Théâtre Nouvelle Génération s’aventure à la frontière des autres disciplines ; arts plastiques, arts visuels, danse, cirque, marionnette et théâtre d’objets ; mais aussi des sciences et des nouvelles technologies ; image virtuelle, intelligences artificielles, systèmes de création et de diffusion numériques.

L’immersion et les imaginaires du futur sont deux fils rouges de la programmation. S’immerger au plus près des œuvres et « imaginer demain » à travers des propositions destinées à l’enfance et à la jeunesse ainsi qu’aux adultes, dans une perspective de renouvellement des écritures scéniques contemporaines.

Le Centre dramatique « nouvelle génération » a l’ambition de redéfinir ce qui peut s’appeler « théâtre » aujourd’hui. Un théâtre qui s’est transformé dans sa pratique et dans ses formes, comme un art qui vit avec son temps et intègre des cultures émergentes.

Favoriser l’émergence ne passe pas seulement par l’intégration de jeunes artistes dans le monde professionnel. Ce sont les conditions dans lesquelles ces derniers peuvent travailler qui permettent ou non l’innovation, car avant de pouvoir proposer des créations originales au regard du public, les artistes ont besoin d’espaces d’expérimentation et de recherche. Ce sont ces phases de travail, en amont d’éventuelles productions, qui permettent de valider des intuitions dramaturgiques, d’élaborer des hypothèses de développements techniques et d’en partager les enjeux avec les spectateurs. L’innovation est une vision du travail, une culture qu’il faut favoriser et transmettre. Pour encourager l’apparition de formes hybrides et novatrices, il est indispensable de repenser la manière de produire des œuvres et la manière de les partager avec les publics.

Voilà pourquoi le Théâtre Nouvelle Génération a choisi de placer le soutien à la création et/ou à la recherche au cœur de son projet, grâce à des dispositifs d’accompagnement à la recherche en écriture et en arts scéniques.

Toute l’année se côtoient dans les murs du CDN, le collectif Haut et Court, équipe de créateur·trice·s associé·e·s au projet artistique ; les artistes coproduits ; ainsi que les équipes artistiques lauréates des trois dispositifs de soutien à la création et/ou à la recherche, développés par le TNG et ses partenaires : La CouveuseLe Vivier et Chimères.

TNG © DR

Les productions

Les productions du TNG disponibles en tournée

Voir les productions du CDN

Les artistes associé·e·s

  • Guillaume Bailliart – Groupe FTMS
  • Julie Desprairies
  • Jeanne Diama et Assitan Tangara
  • Vincent Dupont et Charles Ayats
  • Adèle Gascuel
  • Valérian Guillaume
  • François Herpeux
  • …/…
Voir tous les artistes associé•e•s
Visuel Artistes associés