Besançon

Nouveau Théâtre Besançon - Centre dramatique national

Avenue Édouard Droz
Esplanade Jean-Luc Lagarce
25000 Besançon
Tél : 03 81 88 55 11

https://ntbesancon.fr
CDN Besançon Franche-Comté (DR)
Tommy Milliot © Pierre Gondard
© Pierre Gondard
Direction

Tommy Milliot

(depuis 2024)

Né en 1984, Tommy Milliot grandi dans les Hauts de France. C’est en option théâtre au lycée qu’il a découvert le potentiel émancipateur des arts dramatiques. Formé en dramaturgie, mise en scène et scénographie, il participe à l’aventure singulière de l’Académie du Centre dramatique national de Lorient. En 2014, il fonde la compagnie Man Haast avec le désir d’explorer les dramaturgies contemporaines. Cette année-là, le festival international des arts et des écritures contemporaines, Actoral, lui commande une production du texte de l’auteur Frédéric Vossier Lotissement . En 2016, le spectacle remporte le prix du jury du festival Impatience avant d’être présenté au 70e Festival d’Avignon. À ce moment, il devient également artiste associé du Centquatre Paris. En 2017, il revient au festival Actoral avec la création de Winterreise , une pièce du jeune auteur norvégien Fredrik Brattberg. En 2019, il présente La Brèche, pièce inédite de l’autrice américaine Naomi Wallace, lors de la 73ème édition du Festival d’Avignon. En même temps, il est invité à la Comédie-Française par Éric Ruf pour diriger Sylvia Berger, Clotilde de Bayser et Nâzim Boudjenah dans Massacre de Lluïsa Cunillé, figure majeure du théâtre catalan, jamais jouée en France. En 2021, il s’éloigne des écritures contemporaines pour mettre en scène Médée de Sénèque dans une traduction de Florence Dupont, ouvrant ainsi la saison de La Criée – Théâtre National de Marseille, puis présentée notamment à la Grande Halle de La Villette à Paris et au Célestins – Théâtre de Lyon. Souhaitant rendre le théâtre contemporain accessible à tous, il met en scène en 2023 L’arbre à Sang d’Angus Cerini, auteur australien majeur jamais présenté en France, dans une forme itinérante proche du théâtre de tréteaux, pouvant être présentée dans des salles de fêtes et autres lieux de partage. En juillet 2023, Tommy Milliot est nommé par le Ministère de la Culture directeur du Centre dramatique national Besançon Franche-Comté, prenant ses fonctions le 1er janvier 2024. Au même moment, il crée Qui a besoin du ciel, deuxième volet d’une trilogie en dialogue avec l’autrice Naomi Wallace, à La Comédie de Béthune puis au Centquatre à Paris. En parallèle de son travail pour le CDN de Besançon, il est invité par Éric Ruf pour une seconde collaboration avec la troupe de la Comédie-Française en 2024-2025, pour répéter et créer L’intruses et les aveugles, dyptique de textes de Maurice Maeterlinck, prix Nobel de Littérature. Sensible et investi dans la transmission, il mène régulièrement des stages dans des écoles supérieures d’art dramatique (ERACM à Marseille, ESAD à Paris, ESTU à Limoges) et auprès de comédiens professionnels (Chantiers Nomades), et intervient régulièrement en milieu scolaire. La transmission, l’insertion et la pratique artistique sont également des axes majeurs de son projet pour le Nouveau Théâtre Besançon – Centre dramatique national.

Le projet

Le Centre dramatique national a fêté un demi-siècle d’existence en faveur de l’art et de la culture, aux côtés des artistes et des publics. Cet engagement pour la décentralisation et la démocratisation culturelle est le fruit d’une politique nationale qui fait la particularité du Nouveau Théâtre de Besançon et de sa mission de service public : celle de produire des créations originales, les rendre accessibles au plus grand nombre et faire rayonner l’art du théâtre sur tout le territoire.

C’est ce qui fait la singularité du NTB, un lieu de création où les moyens sont donnés aux artistes de fabriquer des spectacles sous le regard complice des publics. Des artistes qui apportent leur propre vision en étant tantôt associé·e·s, résident·e·s ou invité·e·s. Parmi eux, Héloïse Desrivières, jeune autrice de la région ; Marcus Lindeen, auteur et metteur en scène suédois et Marianne Ségol, dramaturge et traductrice. Chacun·e propose une approche unique de l’écriture et des mots, contribuant ainsi à un théâtre contemporain et singulier. De nombreux·ses autres artistes d’ici et d’ailleurs présenteront leur travail, écriront ou répéteront à Besançon. Le NTB adaptera constamment son accompagnement pour offrir un cadre d’accueil sur mesure dans le but de soutenir la recherche, l’écriture, la construction de décors et la fabrication de costumes.

À travers les œuvres, le NTB est également un espace de transmission. Un lieu où chaque individu·e, quelle que soit son identité, son parcours de vie, son âge et son genre, sera accueilli·e et reconnu·e avec une volonté d’émancipation par la pratique artistique. Un Bureau des Jeunes sera constitué d’un groupe de personnes âgées de 15 à 25 ans, se consacrant tout au long de la saison à l’exploration de la lecture, de l’écriture et du jeu. Des ateliers, animés par des artistes invité·e·s et ouverts à tous·tes, seront également proposés régulièrement pour rassembler des personnes de tous les horizons autour de la pratique théâtrale. Transmettre, passera également par des propositions Ici & Là en exportant les spectacles en une série de cercles concentriques qui s’ouvriront sur les quartiers, la ville et jusqu’à l’ensemble de la région.

Imaginer un théâtre vivant, c’est aussi créer des espaces d’échanges et de convivialité. En ce sens, Jours de Fête ! viendra clôturer la saison avec un feu d’artifice de propositions pour tous les âges, en accès libre où se mêleront spectacles de plein air, bal pop’, scènes ouvertes et pratiques amateurs.

Précédente direction

CDN Besançon Franche-Comté © Élisabeth Carrechio

Les productions

Les productions du CDN Besançon Franche-Comté disponibles en tournée

Voir les productions du CDN