Le Quai Centre dramatique national - Angers Pays de la Loire
CDN Le Quai
17 rue de la Tannerie
49100 Angers
Tél : 02 44 01 22 22
Marcial Di Fonzo Bo
(depuis 2023)Né à Buenos Aires, Marcial Di Fonzo Bo suit la formation d’art dramatique de l’École du TNB. En 1994, il fonde le collectif de théâtre Les Lucioles. Il signe de nombreuses mises en scène d’auteurs contemporains tels Copi, Jean Genet, Leslie Kaplan, Martin Crimp, Lars Norën, Fassbinder, Rafael Spregelburd, Guillermo Pisani, Jean Luc Lagarce…
Comme acteur, il est dirigé par Claude Régy, Rodrigo García, Olivier Py, Jean-Baptiste Sastre, Luc Bondy ou Christophe Honoré. En 1995, il reçoit le prix du syndicat de la critique pour son interprétation de Richard III mis en scène par Matthias Langhoff. En 2004, celui du meilleur acteur pour Le couloir de Philippe Minyana.
Au cinéma, il joue sous la direction de Petr Zelenka, Woody Allen, Maïwenn, Christophe Honoré, Claude Mourieras, François Favrat, Brigitte Roüan, Gilles Bourdos et Émilie Deleuze.
A l’opéra, il met en scène King Arthur de Purcell à Genève, Cosi fan tutte de Mozart à Dijon, La grotta di Trofonio de Salieri à Lausanne et Surrogates cities d’Heiner Goebbels à Rennes.
Avec Élise Vigier, ils mettent en scène plusieurs pièces de Copi et collaborent entre 2008 et 2012 avec l’auteur argentin Rafael Spregelburd. En 2010, il coécrit Rosa la Rouge avec Claire Diterzi, signe la mise en scène de Push up de Roland Schimmelpfennig et La Mère de Florian Zeller.
En 2014, il crée au Théâtre National de la Colline Une Femme, de Philippe Minyana et Dans la République du Bonheur de Martin Crimp. En 2014 il réalise son premier film : Démons de Lars Norén (Arte) puis crée la pièce au Théâtre du Rond-Point à Paris. Demoni est créé l’année suivante à Genova, puis à Milan.
En 2015, il prend la direction de la Comédie de Caen-Centre Dramatique national de Normandie. Suivront les créations Vera de Petr Zelenka, M comme Méliès (Molière du spectacle jeune public), Le Royaume des animaux de Roland Schimmelpfennig, la comédie musicale Buster Keaton et de nouveau Philippe Minyana pour Le Portrait de Raoul. En 2022 il reprend le rôle de Richard III et met en scène deux textes de Jean Luc Lagarce : Les règles du savoir-vivre dans la société moderne et Music-Hall. Il joue dans Médée Matériau de Heiner Muller, sous la direction de Matthias Langhoff. En mai 2023 il crée au théâtre du Rond-Point à Paris Tango y Tango de Santiago Amigorena et Philippe Cohen Solal (Gotan project).
Au 1er juillet 2023, il prend la direction du Quai Centre Dramatique National Angers Pays de la Loire.
En 2024, il mettra en scène l’opéra Ernest et Victoria à la Cité Bleue de Genève.
Un théâtre vivant et ludique, joyeux et exigeant, en prise avec le monde d'aujourd'hui
Marcial Di Fonzo Bo souhaite faire du Quai une maison d’artistes vibrante ; un lieu d’émergence de formes et d’écritures nouvelles, ouvert à la jeunesse et aux artistes de la ville ; un théâtre dont les plateaux représentent notre société dans sa diversité, sa richesse et sa complexité, favorisant l’accès à toutes et tous ; un théâtre proposant de la danse, de la musique, des performances et arts visuels, et en lien avec le cinéma, la littérature et la pensée.
Il entend renforcer le partenariat avec le Cndc – Centre national de danse contemporaine afin d’affirmer Le Quai comme un centre international de création contemporaine et un haut lieu de transmission des arts de la scène.
La synergie entre ces deux pôles artistiques de production réunis dans un même lieu, doit permettre d’afficher une ambition et un caractère au nouveau projet ; un projet ancré sur son territoire, axé sur le principe de la démocratisation culturelle et attentif aux questions des droits culturels.
Il défend un projet écoresponsable à l’écoute des enjeux du monde à venir, qui réinvente son discours et les pratiques de l’art et de la culture contemporaine dans cette période de mutation écologique.
Tiphaine Raffier, Gurshad Shaheman, Fanny de Chaillé, Marcus Lindeen, Marianne Ségol-Samoy et le collectif du Nouveau Théâtre Populaire sont à ses côtés pour travailler au décloisonnement des esthétiques et des publics, pour donner au théâtre sa dimension d’espace public vivant.