Transformation écologique, un engagement collectif du réseau des CDN
Forte d’un réseau de 38 structures, l’ACDN engage une démarche collective, inscrite dans la durée, pour mobiliser et accompagner l’ensemble des CDN en faveur de la transformation écologique de leurs pratiques.
Agir collectivement
Cette démarche, initiée au printemps 2023 et prévue jusqu’à la fin de l’année 2024, prend appui sur 4 points forts :
Des temps d’information et de sensibilisation
Se doter d’une culture commune sur les enjeux environnementaux et leurs conséquences sur le secteur culturel est un préalable à l’action. Différents temps d’information et de sensibilisation sont organisés sur la durée de la démarche, en visio et en présentiel, afin de partager une compréhension de ces enjeux, adaptée aux missions du réseau.
Chaque CDN a nommé deux « référents transition écologique ». Tout au long du parcours, ces professionnels se réuniront pour échanger sur leurs pratiques, autour de thématiques identifiées et en prenant appui sur des apports de spécialistes ainsi que du partage d’expériences menées au sein de CDN.
Un travail de mesure de l’impact environnemental à l’échelle du réseau, articulé autour d’un panel de 7 CDN
Sept CDN sont engagés dans la réalisation d’un bilan carbone de leurs activités. Ils ont été choisis en fonction de différentes caractéristiques (nature de l’équipement, nombre de salles, budget, activités spécifiques, répartition géographique, connexion aux réseaux de transports publics…) dans un souci de représentativité du réseau.
Ce travail de mesure est pensé pour fournir un « référentiel carbone » à l’ensemble du réseau, ce qui permettra à chaque CDN d’estimer ses niveaux d’émissions de gaz à effet de serre et d’en identifier les principales sources. Le « référentiel carbone » est un outil d’aide à la décision : les priorités d’actions à engager dès 2024 seront ainsi identifiées, au sein de chaque CDN comme à l’échelle du réseau.
Des chantiers collectifs
A l’issue du travail de mesure, des groupes de travail thématiques, ouverts à l’ensemble du réseau des CDN, permettront d’accompagner les actions à mettre en œuvre. Y seront traitées les questions qui concernent plusieurs CDN, voire l’ensemble du réseau : l’intérêt et la spécificité de la démarche engagée résident dans son approche collective, privilégiant la mutualisation et le travail collaboratif.
Les thèmes retenus, à partir des conclusions des bilans carbone livrés à l’automne 2023, s’articulent autour de 3 axes essentiels à l’activité et aux missions des CDN : la production artistique, la conception des décors, la mobilité des œuvres et des équipes artistiques.
Un accompagnement et des ressources
L’ensemble de ce chantier est accompagné par deux structures spécialisées sur les enjeux de transformation écologique dans le secteur culturel : La Base et le Bureau des Acclimatations. Plusieurs documents ressources seront partagés lors de chaque étape de la démarche : un guide ressources, le « référentiel carbone » pour le réseau, des fiches action pour accompagner la mise en œuvre de la transformation…
S’organiser pour faire face aux mutations écologiques
Les activités artistiques se déploient aujourd’hui, comme toutes les autres activités humaines, dans un contexte de réduction de leurs impacts et de transformation de leurs usages. Mobilité des publics, des artistes et des œuvres, énergie nécessaire au fonctionnement des bâtiments, alimentation, production de déchets, matières premières pour la conception de décors… autant d’actions inhérentes à la création et la production, autant d’actions dont il sera nécessaire d’atténuer l’impact sur l’environnement.
Mais les principaux défis posés par la transition écologique ne sont pas des défis matériels ou technologiques : ils sont avant tout liés à l’homme, à sa perception de lui-même, de l’univers dans lequel il vit et de la place qu’il y occupe. Ils interrogent nos modes de vies et nos représentations. Ouvrir des espaces de réinvention, en prise avec la contemporanéité de nos enjeux, questionner notre rapport au temps, à l’espace, aux vivants, à la liberté, au pouvoir, … sont autant de sujets pour lesquels le partage de récits et la création artistique sont plus que jamais essentiels.
Chantiers spécifiques et prioritaires pour le réseau
L’ACDN souhaite faire de la réflexion sur l’évolution de la production artistique un axe fort et structurant de la démarche de transition écologique du réseau. Chaque jour, dans les CDN, des solutions s’inventent autour de nouvelles modalités de production (réflexion sur les rythmes de création, allongement des durées de résidence, re-création, éco conception…) ou de diffusion (séries, mutualisation de tournées, …). En poursuivant et développant ces expérimentations, il s’agit de faire émerger un cadre de travail, des engagements communs. Un chantier collectif se met en place pour définir, à horizon 2024, les engagements concrets des CDN en vue de préserver les espaces de création et d’accompagner au mieux les artistes et équipes dans cette mutation.
Le deuxième axe prioritaire concerne l’éco-conception et l’ensemble du cycle de vie des décors, que ce soit à l’échelle territoriale ou à celle du réseau des CDN (mutualisation, partage de bonnes pratiques, outils de suivi et partage de ressources, …).
Enfin, la question de la mobilité des œuvres et des équipes artistiques est également travaillée à l’échelle du réseau. Programmation de séries, temps de présence plus longs sur le territoire, présentation de plusieurs œuvres du répertoire d’un même artiste, rationalisation des feuilles de routes, choix des modes de transports, re-création d’œuvres avec des équipes du territoire, partenariats et mutualisation avec les autres lieux et labels du territoire … Des expériences déjà à l’œuvre, qu’il s’agit de développer et consolider dans leur diversité.