L'itinérance dans les CDN - État des lieux mars 2024
La question de l’itinérance et du partage large de l’art théâtral avec tous les publics, sur tous les territoires, est au cœur-même de l’histoire des Centres dramatiques nationaux. Dès la Libération, à Colmar, Saint-Étienne, Rennes ou Toulouse, les premiers Centres dramatiques nationaux ont d’abord été des troupes itinérantes, circulant entre villes et campagnes, pour démocratiser la fréquentation du théâtre.
Cette inspiration des origines est encore très vivante dans les projets des Centres dramatiques d’aujourd’hui, qui œuvrent plus que jamais pour rendre l’art théâtral accessible à toutes et à tous.
Pour ce faire, ils créent, produisent et coproduisent des œuvres itinérantes, conçues pour être données en dehors des théâtres et aller à la rencontre de tous les publics des villages, villes, métropoles, départements, et ce, dans toutes les régions françaises.
Ces œuvres répondent aux nombreux défis de notre temps : transition écologique, maintien des liens sociaux, cohésion territoriale, démocratisation artistique et culturelle. Elles permettent de consolider les liens tissés avec les politiques publiques et les partenaires territoriaux.
Elles répondent également aux enjeux prégnants de notre secteur, au cœur des missions des CDN : soutien des équipes artistiques, emploi des artistes et techniciens en région, insertion des jeunes professionnels, soutien des auteur.rice.s vivant.e.s.
La présence vivante des CDN sur tous les territoires s’incarne donc aujourd’hui à travers une grande variété de formes et d’expériences, et toujours en lien avec les acteurs locaux : communes et communautés de communes, départements et régions, écoles, collèges, lycées, associations, MJC, structures de soin…