© Céline Allais / Collectif Overjoyed

Mettre en œuvre une communication plus responsable dans le secteur du spectacle vivant

Depuis le printemps 2023, le réseau des CDN travaille collectivement à une transition vers des pratiques plus responsables. De la production à la gestion des bâtiments, chaque aspect de l’activité des CDN est analysé avec une attention particulière afin de réduire son empreinte carbone. En mars, le Bureau des Acclimatations, qui accompagne l’ACDN dans cette sensibilisation à la sobriété, a initié une réflexion sur les bonnes pratiques en matière de communication : quelle méthodologie d’action, quel support privilégier selon son utilisation et sa durée de vie, quel papier choisir, quelles ressources consulter ?… Petit tour d’horizon des premières actions inspirantes mises en œuvre au sein du réseau à travers les témoignages du Théâtre Nouvelle Génération (Lyon), du Théâtre Dijon Bourgogne et du Théâtre de La Criée (Marseille).

Le print : des choix stratégiques nécessaires…

Le “print”, que ce soit pour les brochures de saison ou les feuilles de salle, a longtemps incarné à la fois l’identité d’un théâtre, sa ligne artistique, l’outil privilégié d’adresse au spectateur.

La prise de conscience de son impact écologique, en particulier du coût énergétique énorme de la production de papier, a conduit certains théâtres à des ajustements significatifs.

Le Théâtre Nouvelle Génération (TNG) de Lyon, pionnier en la matière avec ses deux “délégué·es éco-responsables” depuis 2020, a ainsi décidé de revoir à la baisse le tirage de ses documents, passant de 12 000 à 8 000 exemplaires annuels. Il a également abandonné le fluo, limité les aplats de couleur ainsi que le nombre de pages de la brochure de saison, et utilise désormais une encre moins énergivore. Le théâtre fait par ailleurs appel à des imprimeurs et routeurs locaux.

Et une option radicale a été choisie au Théâtre de La Criée à Marseille, qui n’imprime plus de programmes de salle. Finis les 600 exemplaires par représentation (80 % de la jauge), place désormais au QR code et à une affiche A3 dans la salle ! Une décision qui a pu déstabiliser le public, mais La Criée poursuit cette expérience de transformation des pratiques, en travaillant en concertation avec d’autres théâtres du territoire.

Le Théâtre Dijon Bourgogne (TDB) a quant à lui abandonné les programmes trimestriels au profit d’une unique brochure de saison.

… qu’accompagne une transition complémentaire vers le numérique

Bien sûr, le numérique n’est pas la solution idéale. Comme l’a rappelé le Bureau des Acclimatations, ce n’est pas tant l’utilisation quotidienne (surf, streaming, téléchargement…) de nos gadgets technologiques (ordinateurs, smartphones…) qui pose problème, que leur processus de fabrication, souvent peu respectueux de l’environnement – un vol transatlantique aller-retour est toutefois 10 fois plus polluant que la fabrication d’un ordinateur.

Aucune forme de communication, en dehors du bouche-à-oreille, n’est exempte de pollution.

Il s’agit désormais de trouver la solution la plus adaptée à ses pratiques, son organisation, en adoptant une approche stratégique dans le choix des supports de communication pour trouver un juste équilibre entre le print et le numérique.

En l’absence de documents imprimés, il est primordial de maximiser la présence en ligne de manière réfléchie : conception de sites web éco-responsables, réduction des pièces jointes superflues, mise en place de pratiques numériques plus durables…

Les actions du TNG, par exemple, pour migrer vers un hébergeur local, nettoyer mensuellement ses archives numériques et limiter la quantité de contenus (notamment vidéos) partagés sur les réseaux sociaux relèvent de ces pratiques plus responsables.

Le site web du TNG est hébergé localement

Les témoignages de Virginie Pailler du TNG et de Florent Guyot du TDB soulignent aussi les difficultés rencontrées, le côté expérimental de chacune de ces évolutions, les arbitrages entre coût et écoresponsabilité se posant fréquemment. Néanmoins, en mobilisant les équipes autour d’une vision commune et en favorisant des partenariats locaux, ces CDN ont engagé des réflexions profondes sur leur fonctionnement qui touchent plus largement aux questions sociales, sociétales, d’inclusion.

La transition vers une communication responsable dans le secteur du spectacle vivant est donc un processus continu. Elle nécessite un engagement collectif, des choix stratégiques réfléchis en amont et une volonté constante d’innovation. Les exemples du TNG, du TDB et de La Criée, les 3 CDN qui ont témoigné lors du groupe de travail avec le Bureau des Acclimatations, démontrent que chaque action, aussi modeste semble-t-elle, contribue à un changement de pratique et de mentalité pour un avenir commun durable.

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